Dix-sept ans après avoir été invitée par Marc Ravalomanana à agir en médiateur au début de la crise de 2009, la SADC est de nouveau dans nos murs pour tenter de résoudre les problèmes créés par une nouvelle crise politique, elle-même générée par un autre changement anticonstitutionnel de gouvernement. En dépit des artifices de langage utilisés par les nouvelles autorités et leurs partisans, aucune disposition de la Constitution en vigueur ne prévoit que des officiers de l’armée ne prennent le pouvoir, quelles que soient les circonstances, en dehors d’un cadre électoral.
On se demande avec curiosité ce que pense la SADC du cas malgache. Dix-sept ans après le coup d’État de 2009, la présence d’une délégation lourde, menée par un ancien chef d’État en la personne de la malawite Joyce Banda, montre que le pays n’a toujours pas réussi à se libérer des démons de son instabilité politique. Ce serait une solution facile de dire que la SADC a mal géré la médiation, mais ce serait une conclusion plus raisonnable de dire que les Malgaches sont incapables de tirer les leçons du passé.
Durant douze ans (la transition 2099-2013, puis la mandat débuté en 2019 jusqu’à la fuite en exil de 2025), Andry Rajoelina a singé tout ce qu’il avait reproché à Marc Ravalomanana en matière de violations des valeurs démocratiques et des principes de bonne gouvernance, mais en y mettant encore moins de scrupules. Fraudes électorales, emprisonnement de citoyens sous des prétextes fallacieux, gaspillage d’argent public, corruption de haut niveau (que seule la diligence des tribunaux de Londres et Port-Louis ont permis d’éventer), impunité des copains coquins. L’absence d’intégrité, le manque de compétence, et l’incapacité à respecter la parole donnée ont été un triptyque sur lequel Rajoelina avait fait reposer son pouvoir. Par conséquent, aucune volonté d’améliorer la situation du pays et agir pour le bien commun, préférant privilégier les intérêts de clan.
Voilà pourquoi on en est au même point, dix-sept ans après 2009, parce que celui qui se présentait comme un homme providentiel pour transformer Madagascar n’était en réalité qu’une sorte de Pinocchio des temps modernes : une marionnette à mi-chemin entre un clown et un menteur. C’est une bonne raison pour choisir désormais de mettre à l’honneur l’esprit critique et refuser d’accorder le statut de Messie à quiconque en dehors du cadre biblique ou footballistique. Dans le domaine politique, les prétendus Messies parlent beaucoup, promettent énormément, mais les années démontrent toujours a posteriori ce qu’ils valent vraiment. C’est pour cela que de façon cyclique, la SADC doit revenir pour une intervention au succès incertain : le problème n’est pas la SADC, mais ce que les politiciens malgaches et leurs partisans fanatiques ont fait de la pratique politique dans le pays.
Parmi les thèmes éculés sur lesquels nous autres malgaches aimons bien surfer, il y a celui de la souveraineté nationale. Sur le principe, cette posture est méritoire. Mais en se penchant avec attention sur le sujet, on voit s’accumuler tout ce que l’on a essayé de mettre sur le dos de cette souveraineté nationale. C’est par exemple en son nom que Rajoelina a résisté à la médiation de la SADC en 2009, finissant par imposer son coup d’État devant une organisation régionale impuissante à lui faire entendre raison. C’est également en son nom que l’ambassadeur de l’Union européenne a été remis à sa famille par Rajoelina pour avoir osé critiquer sa gouvernance.
C’est sans doute un point qui mérite réflexion : la communauté internationale est la bienvenue quand elle octroie des chèques, mais il ne faudrait pas qu’elle s’avise de donner son point de vue lorsqu’il est nécessaire de rappeler les obligations des traités et accords internationaux que Madagascar a pourtant signés de son plein gré. Quelquefois, on doit se demander si l’endémicité ne concerne que les caméléons, les lémuriens et les baobabs du pays.
-----





Vos commentaires
L’état d’esprit qui mine et perturbe le raisonnement de la plupart des politiciens et détenteurs d’autorité Malagasy, c’est l’absence d’humilité...
Il faut savoir reconnaître ses torts et erreurs, ses lacunes et dérives...
On en a marre à en vomir d’entendre quelqu’un asséner "qu’il n’y avait pas eu de rupture de l’ordre constitutionnel dans la situation du régime actuel au pouvoir"...
Parlons terre à terre : si c’était un "Caporal chef" ou un "Sergent" qui avait apporté sa contribution pour protéger les manifestants pacifiques sur la place du 13 mai, et encore dans les derniers jours des manifestations MAIS NON PAS depuis son début au 25 septembre 2025, alors, est-ce que la HCC avait accordé le pouvoir à cet éventuel illustre "Caporal" ?
Et dans le droit fil de l’ordre d’idée, quelle responsabilité institutionnelle dans le cadre constitutionnel avait en charge le Colonel avant sa désignation discrétionnaire par la HCC ?
Même si la majorité du peuple de Zanahary accepte le pouvoir politique dirigé par le Colonel actuellement, cette situation n’exclut pas le fait indélébile qu’il y avait ni plus ni moins un changement de régime de manière anti-constitutionnel dans le pays...
Et le peuple de Zanahary est prêt à assumer les conséquences "de fait" d’avoir mené une lutte légitime afin de chasser le Calife pilleur et criminel qui avait capturé en bande organisée l’Etat Malagasy !
Ainsi, la consolidation et récompenses attendues par le peuple de Zanahary ont été déjà exprimé de façon claire dans les revendications depuis le début de la révolte populaire : c’est la Refondation de la République ou fanorenana ifotony ! Ifotony, c’est à dire à la base même du système politique.
Et cette Refondation est strictement une affaire entre Malagasy, et n’aura pas besoin en aucune façon et manière de l’ingérence et contribution de SADC, COI, OIF, UA, UE...et surtout PAS de la République française !
Répondre
Salama Vohitra
A votre dernière phrase vous pouvez être certains qu’ ils vont tous se porter candidats pour votre bien (bien entendu) pour apporter leurs collaborations ( gracieuses dans un premier temps) avant de s’ immiscer comme toujours dans les affaires internes une fois que le poisson aura mordu à l’ hameçon !
Si toutes ces " organisations " servaient à quelque chose cela se saurait ...
Qu’ en est-il du veuvage de cette organisation , l’ heure n’ est-elle pas au "recueillement" cet argument massue quand les peuples demandent "justice" ?
Comme quoi sa "prézidence" n’ est qu’ une vaste fumisterie (inutile) comme celle de tous ses membres !
Bonjour Vohitra,
Et cette Refondation est strictement une affaire entre Malagasy, et n’aura pas besoin en aucune façon et manière de l’ingérence et contribution de SADC, COI, OIF, UA, UE...et surtout PAS de la République française !Vohitra,
Vous avez absolument raison, et ce qui m’ inquiète beaucoup, c’ est que le régime du colonel Randrianirina ne me semble se contenter que d’ administrer les affaires courantes du pays, et non de diriger le pays selon le coeur du métier même de cette Refondation, c’ est à dire la refonte à la base de la logique constitutionnelle https://www.madagascar-tribune.com/Anniversaire-funeste-a-Ambohimalaza-la-ministre-de-la-Justice-annonce-une.html#forum615079
Le régime des colonels et les malagasy avec perdent du temps, beaucoup de temps et on se disperse.
Cordialement
allons /allons jipo cessez de croire ces sites conspirateurs du grand n’ importe quoi !
De toutes façons à Dago c ’est impossible, du complotisme diraient cette majorité du camp du bien ...
"Et qu’ est ce qui a changé" ? RIEN ! mais à Madagascar : mission impossible, jamais n’ est-ce pas ?
par Bironu
Bonjour Vohitra
SADC -atra ,on va l’interpréter comme un mot de même homophone du " sadaikatra "en malagasy ,gêné d’avoir entendu et constaté les mêmes rituels et agissements depuis le renversement du calife.-
– La responsabilité attribuée par la HCC au Colonel devrait être institutionnellement avant sa désignation comme étant le leadership ayant désobéi l’ordre donné pour réprimer l’insurrection menée par la GENZ .Une mission accomplie .Constitutionnellement ,cette nomination n’a pas de valeur comme si le Colonel a le statut d’un président de la République mais de refondation ,logiquement de transition pour préparer les élections qu’il devrait lui même orchestrer dans 2 ans à moins qu’il change d’avis . Comme il n’aime pas parler de coup d’état ,il doit veiller à assumer honnêtement son rôle pour changer les choses que de se comporter comme un chef d’état élu au suffrage universel par le peuple .
– Madagascar a besoin d’un changement structurel ,radical en rupture avec la politique menée jusqu’à maintenant surtout depuis 2009 .La SADC, et les ingérences étrangères pour la politique de Madagascar malheureusement ne répondent pas au développement réel sinon on l’aurait su en l’absence de la souveraineté nationales et les dialogues ainsi que les concertations internes pour améliorer les infrastructures ,les politiques de l’agriculture ,l’éduction ,la sécurité au sens large du terme ,etc...
– Donc tout cela demande des décisions et initiatives internes pour bien mener le ballon jusqu’au but en défendant les intérêts collectifs et mutuels sans rester en autarcie avec le reste du monde .
– La problématique ; la crainte du colonel et ses entourages c’est de ne pas ternir l’image du pays et surtout quand les robinets des financements sont coupés ,il n’y a rien à faire même les fonctionnaires fantômes vont faire leur apparition ,un acte paranormal de la mauvaise gestion ....La CENI servirait t’elle à quoi si les fraudes électorales et les manigances DE TOUTES SORTES sont derrières ??.......
Très bien dit Vohitra !
Marre des ingérences étrangères
Marre de la mentalité corrompue et égocentrique des politiciens...tous confondus
Marre du solelakisme
....Un n’aboutit qu’a l’entretien de la corruption endémique !!!!!
La population comporte 2/3 de moins de 30ans, que ces politiciens ,
aussi STERILES les uns que les autres,
ont la prétention de considérer comme des immatures....
— OU EST LE CAMP DE L’IMMATURITE ?
?- LA GEN Z EST TOUT SAUF APOLITIQUE !!!!.
— JEUNESSE HYPERCONNECTEE ET BIEN INFORMEE DES PROBLÈMES MONDIAUX :
**** NE VOUS LAISSEZ JAMAIS PLUS AVOIR !
**** AU PROCHAIN ROTAKA :
@ PRENEZ LES RENES et DESIGNEZ VOUS MEME VOS DIRIGEANTS,
@@ EXIGEANT VOTRE PARTICIPATION AU POUVOIR !!!!!
VOYEZ LES MANOEUVRES DE RECUPERATION DIVERS DE CE GOUVERNEMENT
( MEME FANIRISOA LENIFIE VOTRE VICTOIRE MAINTENANT !!!!
ET CHRISTINE CIRE LES BOTTES FRANCAISES)
– Le changement de système réclamé
n’y est pas !!!!!
– Le colonel, sincère dans ses conditions mais sans expérience de la magouille politicienne, semble très seul !!!!!
Parfaitement Vohitra
CES INGERRNCESXETRANGERED DONTCA VOMIR
A BOMIR AUSDI CEUX QUI LES INVITENT OU
LES ACCEPTENT !!!
La RECUPERATION se vérifie au fur et à mesure
lorsqu’on voit :
– l’ambassadeur français se permet de descendre dans chaque ministère !!!!
– CHRISTINE aller à Paris cirer les bottes du pays exfiltrateur de notre dictateur
– même FANIRISOA se permet de reduire le mérite de GEN Z d’avoir fait tomber Rajielina !
Prétendant que les oartis politique avaient fait la DEMANDE de manifestation !!!
Planqués ils b’ontboas iaye de leur sang.
JEUNES MALGACHES
VOUS REPRESENTEZ 2/3 DE LA POPULATION MALGACHE !
Vous êtes hyperconnectes donc informés.
AU OROCHAIN ROTAKA :
*** NE VOUS LAISSEZ PLUS FAIRE
*** COMME AU BENGLADESH :
DEDIGNEZ VOYS MEME LE PROCHAIN LEADER DU CHANGEMRNT
*** EXIGEZ VOTRE PARTICIPATION AU GOUVERNEMENT
NB
vous pouvez parfaitement redesigner MICHAEL RANDRIANIRINA MAIS FLANQUE DE BONS CONSEILLERS.
COMME ZAFIMAHOVA SERGE....
Ou MANIFESTEZ POUR QUE LE COLONEL DESIGNE UN AUTRE GOUVERNEMENT !!!!
Corrigé
Ingerences étrangères
Excusez le doublon, ayant cru que le 1* message n’était pas passé...
Petite correction.pour ikala PAINGOTRA
Dommage que ne soient jamais mis en accusation la nature même de nos indtitutions.
Notre constitution est( était ?) copiée collée de la constitution française,
à contexte complètement différent économiquement, politiquement, sociologiquement , historiquement....
La France centralisatrice s’est constituée pendant des siècles, unifiée par Louis XIX et fortifiée depuis Napoléon...pour une histoire raccourcie...
ET NOUS
ET NOUS
ET NOUS ?????????????????
Il nous a bien été IMPOSE un PRESIDENT
ELU AU SUFFRAGE UNIVERSEL
DOTÉ DE POUVOIRS EXORBITANTS.
Un personnage créé ex nihilo appelé à être un CESAR TROPICAL dans un pays où l’analphabetisme fait encore des ravages et ou un plat de riz cantonnais fait aboutir à des résultats électoraux ravageurs !
Il y eut RUPTURE INSTITUTIONNELLE.
Et tous nos politicards d’enfer ne cessent de se mousser dans l’optique présidentielle, même Michael Randrianirina..." si le peuple le dedire" renchérit il ...avec "humilité".
UNE PENSEE UNIQUE : LA PRESIDENTIELLE
AVANT MÊME QUE LA NOUVELLE CONSTITUTION PRENNE VIE...
Un César succédant à un autre César pour perpétuer la corruption, que l’on prétend combattre...
Est ce logique ?
Puisque le rotaka réclamait un CHANGEMENT DE SYSTEME ?
– NOUS AVONS BESOIN
DE BONNES INSTITUTIONS avec protection +++ des contre- pouvoirs constitués....
.....ET NON DE MESSIE ARTIFICIEL que les predateurs professionnels ne tarderont pas à corrompre.
En clair : IL NE FAUT RIEN CHANGER ?
Tout le reste ne serait que simagree ?
MON COLONEL :
Rassurez nous.
Ce PM agit en contradiction de vos déclarations.
Ne serait il.pas juste et logique que vous REVOQUIEZ CE PREMIER MINISTRE NOMME MAIS QUE VOUS N’AVIEZ PAS CHOISI LIBREMENT ???
L’ayant nommé ,
prenez LA RESPONSABILITÉ
de le désavouer et le renvoyer !
Ne perdez pas votre crédit de sympathie.
.l’espoir de changement de tout un peuple est sacré.
Que soit...la nature
Que soit mise..la nature
La Souverainneté Nationale n’est ni négociable ni vendue aux enchères pour les intérêts de notre Patrie .
Comment se fait il que l’ancienne puissance Coloniale , par l’intermédiaire de son actuel Président , qui n’est soutenu que par 14% de sa population , puisse déclarer haut et fort que les ïles Eparses sont Françaises , et que l’intervention des commandos d’élites du Régiment de parachutistes et d’infanterie de Marine (RPIMA), basé à La Réunion , avec ordre de tirer en cas de résistance, lors de l’exfiltration du Calife passe sous silence .
Là où le bât blesse est la visite Officielle de notre Ministre des affaires Etrangères , sans piper un mot sur ces disfonctionnements ...étatiques et ératiques ?
Et qu’en est il de cette injonction de la SADEC d’intervenir dans nos affaires Nationales jusqu’à nous ...imposer une feuille de route avec un gouvernement d’union ...Nationale ?
N’avions nous pas retenu des leçons du Passé , pour nous engouffrer dans une même logique qui ne nous a apporté que misère et désolation ?
En tout cas , tant que ceux qui ont fomenté le coup d’Etat de 2009 rodent toujours dans les travées du Palais , et que les vrais Patriotes comme Raymond Ranjeva et Serge Zafimaova , et bien d’autres sont écartés du pouvoir , nous sommes sceptiques sur les prochaines échéances , dont les Assises Nationales ...
Répondre
" Délégation lourde " Joyce banda , en effet elle ne fait pas dans le "light" et semble plus préoccupée par son accoutrement vestimentaire, que ce qu’ elle pense : ( si elle le fait ?) du "cas Malagasy" ?
Dont à mon humble avis, elle s’en fout comme de son premier déguisement (pour carnaval)...
Mais l’ accueil a été à la hauteur , les petits fours et le betsabetsa également, une visite que ne peut qu’ en enfanter d’ autres toutes aussi médiatiques qu’ inutiles, mais rassurez-vous on collabore et vous soutient si si !
Une "endémicité " polymorphe en quelque sortes, avec une particularité vita gasy , dont elle seule a le secret ...
Répondre
Mais pourquoi délèguer notre SOUVERAINETÉ NATIONALE ?
Où se terrent les vrais PATRIOTES de ce pays ?
Répondre
Replongeons un peu dans les successions d’événements et faits ayant eu lieu dans le pays...
1- Arrivée du Colonel et du Général Lylison, un compagnon de route du Calife déchu, sur la place du 13 mai
2- Prise et manifestation d’autorité par le Colonel, et annonce de dissolution des institutions de la République
3- Agissements de Siteny et Hanitra afin de pousser le Colonel dans les bras du chasseur de flamant rose et la HCC
4- Rétropédalage sans précédent du Colonel à propos des institutions de la République
5- Prestation de serment du Colonel devant le chasseur et la Constitution auprès de la HCC
6- Changement rapide des membres de bureau de l’Assemblée Nationale et changement de majorité sans qu’il y ait eu élection mais à coup de changement de veste
7- Nomination du PM franc-maçon et citoyen français
8- Décision de la HCC d’attribuer des privilèges de chefs d’État les quatre Colonels et compagnons de route du Colonel
9- Changement progressif des attitudes de la Communauté internationale et reconnaissance du pouvoir des Colonels
10- Retour en force des organisations multilatérales et de la continuité de l’Etat et les actes d’endettement du pays
11- Appel de Macron et annonce de la reprise des collaborations avec la République française
12- Nomination des nombreux thuriféraires de l’ancien régime dans les arcanes de l’Etat
13- Promotion de nombreux chefs militaires à des grades de Général de différents niveaux
14- Des sorties à l’extérieur de dirigeants avec des objectifs flous (Le Colonel, le PM, et le MAE)
Bref, chercher l’erreur, ce n’est plus difficile de la détecter maintenant...
Répondre
D’où NÉCESSITE ABSOLUE DE NOUVELLE MANIFESTATION
CAR LE COMPTE N’Y EST PAS
PIRE
POUR CONSTAT DE RECUPERATION
Les déclarations contraires du colonel
semblent faites-vous du beurre...
ou pour calmer les esprits...
Bonjour Bekily,
A mon humble avis, les points 4 et 7 étaient à l’origine de l’erreur du Colonel...
Depuis, les errements s’accumulent et rongent la souveraineté nationale de Madagasikara...
Vohitra
Nous sommes tous conscients que ce PM lui avait été imposé....
D’où multiplications d’incohérences et de contradictions.
On a l’impression de DÉMARCHES PARALLÈLES
D’où nécessité d"u mettre fin
.et quoi d’autres que la voix de la rue ?
Soit un gouvernement NON TÉLÉGUIDÉ PAR UNEC PUISSANCE ETRANGERE (française pour le dire crûment via UA ET SADC et autres manipulation de l’ambassadeur français)
Les Russes et cie ne servent quà faire peur aux enfants....
Sauf
? si le colonel se sent suffisamment fort pour déboulonner le premier ministre.
Il a la possibilité de RENVOYER CE GOUVERNEMENT
et former un NOUVEAU GOUVERNEMENT qui je le crains risquerait d’être militaire....(son milieu ....naturel)
Il aurait alors intérêt à INTÉGRER un ou deux individus de GEN Z...
Et pourquoi pas alors ZAFIMAHOVA ? RANJEVA ? PARAINA ?
Y mettre fin et quoi d’autre que....
Pour le point 4
Le colonel rétropédale autant par incompétence (plus exactement par IMPREPARATION AU POUVOIR)
que par manque de force de personnalité ...
Ex pourquoi se faire entourer de quatre copains militaires ?
Au lieu de recourir ne serait ce qu’a ZAFIMAHOVA SERGE pour le CONSEILLER ?
Il avait accepté la fonction :
– IL FAUT SE MONTRER CAPABLE D’ASSUMER !
Personne ne lui demande d’être un superman, mais de SAVOIR SE FAIRE ENTOURER pour être à ja hauteur, car la tâche est immense....
Et le problème est ancien ( depuis 1960 !!!! )
QUE VALENT SES CONSEILLERS ??.?
Son staff sait il seulement recueillir les idées émises par ci et par là ?
Comme sait le faire le KGB ?
Faut savoir être curieux , camarades !
quand on est en responsabilité !!!!!
UN NOUVEAU GOUVERNEMENT DEVRAIT ETRE CAPABLE D"ORGANISER LES ÉLECTIONS DANS UN AN !!!
Selon la démarche
* Feuille de route gouvernementale , prise en conseil de ministres.
On connaît le mal à soigner....sans besoin d’eunuques de la FFKM....à fouiller les états d’âme dans chaque case...AAAAMEN !
* chambre CONSTITUANTE présidée par le garde des sceaux + feuille de route + un constitutionnaliste de haut niveau ( ex RANJEVA RAYMOND ou expérimenté comme ZAFIMAHOVA SERGE)
* CONSTITUTION élaborée rn TROIS MOIS
* présentée de suite au REFERENDUM
* suivi d’ELECTIONS en fonction de la nouvelle constitution.
C’EST UNE RESPONSABILITE PLEINE ET ENTIERE DU SEUL GOUVERNEMENT.!!!!!
La SADC et autres singes étrangers de cirque n’ont rien à voir dans la feuille de route ,
ni dans le processus du CHANGEMENT DE SYSTEME.
C’EST UNE AFFAIRE MALGACHO-MALGACHE
Reconnaissance des militaires envers la main qui les a nourri ...
Répondre
Heureusement, la SADC est là pour servir la sonnette d’alarme, car tous les faits et gestes de la junte nous démontre qu’elle compte rester au pouvoir plus long temps avec le système actuel, le changement de tête de chaque institution, des accords de partenariats à long terme, des projets à long terme,...et elle traine le pied pour organiser cette concertation nationale, dont aucun planning n’est en gestation,...ni feuille de route,...
Répondre
Les FOZA déblatèrent et ne ratent pas l’occasion pour mettre des crasses mais peine perdue car Rainilainga le lâche couard en fuite à Dubaï est maintenant dans les chiottes de l’histoire !
Je vous le dis Isandra, des la minute où ton Calife de malheur et voyou notoire pose son pied au pays, une chasse à l’homme aura lieu au pays...
C’est le chaos total et l’anarchie !
Tous les Foza vont subir une justice populaire dans la rue, au champ, même dans les chiottes...
Et le pays plongera dans un contexte ingouvernable !
Si ton Calife met le pied au pays, il est préférable qu’il soit amené directement à la prison en attendant son jugement !
Et qui sait, et si l’avènement de cette situation de trouble que veut instaurer la SADC et UA ?
Tout d’abord :on "sert" la soupy mais on "sonne" la sonnette (sauf c/° les fozas ?)
" tous les faits & gestes" 3e personne du pluriel = ENT à "démontre" ( sauf c/° les fozas ?)
Systématiquement dans le regret, la nostalgie de l’ usurpateur perdu et jalouse que le successeur fasse comme son prédécesseur et ce qui n’ est pas difficile & en mieux !
Après la haine contre RAVALOMANANA, voilà la JALOUSIE contre le colonel ...
"haine & jalousie" les 2 mamelles vitales à la survie d’ isandra ! ( quand ce n’ est pas adoration sans modération pour la médiocrité !)
De se demander ce que vous a fait le rat des bals poussières pour que vous le regrettiez H/24 7j/7 : vous ne vous sentez toujours pas (encore DEJA) cocue ???
Bonjour,
Nihil novi sub solum ! Cette visite ne changera rien ! Le pillage des richesses du pays continue dans l’opacité totale des décisions et des actes profitant de la pagaille post-ratzoelisque. La situation me ressemble à celle de l’époque de Zafy. Le Professeur n’a pas été forcément mauvais, non ! Mais il ne pouvait pas agir trop ayant été entouré par de crapules sans loi ni foi, qui avaient plus à dire, que lui ! Je pense, qu’il est pareil avec colonel Mickaël. Même s’il est colonel et président par intérim, il est manipulé par les anciens collabos de RatZoel. LA MAFIA Tananarive se porte toujours bien et est très puissante ! ELLE A CHANGE la façade, mais le fond elle a laissé le même, pourri jusqu’au l’os. Et nouvelles personnes d’une Pseudo Opposition genre Siteny ne peut, qu’empirer les choses !
Dommage, que personne n’ a pas voulu comprendre, que sans apport du savoir faire par les techniciens de l’administration de certains pays développés avec un certain pouvoir de décissions reçu RIEN ne changera ici. RIEN ! Malgaches entre les Malgaches dans ce panier de crabes soumis à cette mafia ne peuvent rien changer ! Et les SADC ne peuvent nt rien changer ! Préparons nous plutôt aux nouvelles émeutes dans 10 ans !
Répondre
SITENY
ne se pose pas en " opposition"
Bon opportuniste,
îl ne cesse de MANIGANCER pour être l’homme
de substitution !
Toutes ses tribulations depuis les présidentielles le démontrent.
C’est un DOUBLON DE RAJOELINA peut-être même plus vil , car n’avantagera que sa propre personne...(voir sa danse du ventre concernant EX BASE TOLEARA !!! et manipulation de simple changement de nom adulé par Siteny)
DANGER
ÉTERNEL RECOMMENCEMENT INFERNAL !!!!
Le colonel n’a aucune expérience de la conduite des affaires publiques.
Peu importe :
* sa personne fait l’affaire !
* c’est un HOMME DE CONVICTION
contre le totalitarisme et sa corruption.
Il mériterait soutiens et aides .
Y en a marre des imbéciles prétentieux, baveux de toute sorte..
SURTOUT SI MANIPULES POUR
DES INTERETS PRIVES...
ON RELEGUE AU DEUXIEME PLAN LES AFFAIRES D’ETAT....
Ainsi
— on s’empresse de bombarder multiples généraux, au lieu de CANALISER LES FORCES ARMEES VERS LA SECURITE CIVILE :
’*** LES DAHALOS CONTINUENT LEURS PETITES AFFAIRES en toute tranquillité...
Les zebus partent toujours de TULEAR !
Il s’agit là d’affaire courante dont souffre aussi la population.
— à quoi servent ces militaires PPRM BIS qui n’apportent pas le centième de conseil que pourrait prodiguer un Zafimahova ou Ranjeva ou Paraina ????
PANNE DE CONSEILLERS AGUERRIS.
— comment permettre à un ambassadeur
( francais) de faire des INCURSIONS DIRECTES DANS LES MINISTERES ?
Ailleurs il se ferait jeter !
Y A T IL UN MIN.A.E.?
Y A T IL UN CHEF D’ETAT ?
LE PPRM AURAIT DU REAGIR !
— Le PM pousse Christine en France....et elle finit par cirer les bottes du pays exfiltrateur de despote corrompu !
C’est la France qui a besoin de Madagascar et non l’inverse ...nous avons des courtisans.
Le colonel semble nourrir ses alliés, en oubliant la CAUSE DE LA RUPTURE :
— LE REFUS DU SYSTÈME
Alors que le premier ministre, au contraire, .semble soigner sur toute latitude le maintien de l’existant.... toujours pas d’interdiction de monopole, pas de LOI ANTITRUST, aucune REVISION DES CONTRATS MINIERS DOMINÉS PAR LA CORRUPTION...
SILENCE RADIO SUR ex BASE TOLIARA
et la paix des braves côté Siteny Sur le sujet !
? TOUT POUR QUE RIEN NE CHANGE !.
TOUT N’EST QUE DECLARATOIRE
pour le PPRM
QUE REFONDE T IL ?
Ce qui laisse un arrière goût de déjà vu....
Pire
Les déclarations du PPRM ne sont pas en symbiose avec l’action du PM chef du gouvernement...qu’il a NOMMÉ, SANS L’AVOIR CHOISI.
LE PROBLÈME EST ORIGINEL
ET CREVE LES YEUX
MICHAEL RANDRIANIRINA A T IL PEUR DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ?
— IL PEUT REVOQUER LE PM
pour divergence de vue manifeste.
— IL PEUT NOMMER UN GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES
— METTRE LES PREFETS AU PAS POUR RESPECTER SA VISION POLITIQUE !
— SE FAIRE EPAULER VIGOUREUSEMENT PAR L’ARMEE...SI BESOIN et GEN Z
— ERIGER DE SUITE EN CONSEIL DE MINISTRE , LA FEUILLE DE ROUTE GOUVERNEMENTALE POUR UNE CONSTITUANTE,
pour une CONSTITUTION à soumettre au RÉFÉRENDUM et organiser les ÉLECTIONS
. Le tout en un an maximum.
Rien ne l’empêche de constituer SA PROPRE MOUVANCE POLITIQUE avec des GENZ et des TECHNOCRATES...ou même des militaires...( quand on aime, on ne compte pas ! )
Si la SADC et cie se permettent TOUT
(tentative D’INGÉRENCE INACCEPTABLE.)
*** CELA SIGNIFIE EN CLAIR
UN MANQUE DE RESPECT TOTAL
ENVERS MICHAEL RANDRANIRINA !
ET ENVERS LES EXIGENCES POPULAIRES !!!
AU COLONEL
DE MONTRER LES DENTS ET. LES MUSCLES
— NE PAS CRAINDRE D’ETRE AUTORITAIRE+++
LORSQU’ON EST RESPONSABLE D’UN
— GOUVERNEMENT DE RUPTURE !
— NE PAS CRAINDRE LA DIFFERENCE,
une rupture est par définition un choix de la différence.
***. IL NE FERAIT QUE.FAIRE RESPECTER
LES ASPIRATIONS PROFONDES DU PEUPLE
ADELANTE
RUPTURE !
OSEZ, OSEZ MON COLONEL ?
Le Zimbabwe (où le parti unique restreint fortement, de facto, les libertés individuelles) qui n’est ni plus ni moins qu’une dictature ; l’Afrique du sud qui a connu l’apartheid mais n’a pas retenu les leçons du passé (une xénophobie exacerbée envers les réfugiés et les migrants venus d’autres pays d’Afrique)… Cette SADC est décidément mal placée pour faire la leçon à Mada, on est d’accord. De toute manière, Mada n’est pas l’Afrique, une fois que c’est dit…
En revanche, on ne peut pas décemment cracher sur toute la communauté internationale dont l’aide est essentielle pour assurer tout simplement notre survie. Comme le dit si justement Ikala Paingotra, ses chèques sont les bienvenus mais on lui d’aller se faire voir quand elle s’avise simplement de nous rappeler les engagements qu’on a pris en contrepartie ? Les nationalistes bon teint du forum - qui oublient que les caisses sont vides, que la famine guette une partie de plus en plus grande du pays… que notre système de santé est en faillite, que notre éducation (des maîtres FRAM aussi incompétents qu’ignares prétendent enseigner à des élèves dont certains pourraient leur faire les cours !) va juste à vau-l’eau...que notre économie ne sait même plus où elle est (l’ariary qui dégringole plus chaque jour)...que l’insécurité plombe l’avenir…que le citoyen n’a même pas droit à l’eau et à la lumière...que la corruption règne en maître partout - seraient bien inspirés de ne pas l’oublier. Ces nationalistes qui ont renversé la table en 1975 , qui font mine de l’oublier, nous rejouent la carte de l’orgueil qui nous a amenés en enfer pour prôner une forme d’autarcie . Et de tout mettre, comme d’habitude, la faute sur la France, sur la Françafrique. Je me souviens que Dadabe, quand le bouffon de Rajoelina avait été chassé, dans sa grande sagesse, nous avait justement mis en garde contre cette fierté mal placée. Il nous avait rappelé que seule une aide internationale, sous-entendu occidentale, nous permettrait de croire en l’espoir d’un meilleur avenir. A force de rêver à une coopération aussi hypothétique qu’illusoire avec de nouveaux partenaires, la démagogie va finir par jeter le pays dans les bras de prédateurs encore pires que l’ex colonisateur qu’on accuse de tous nos maux.
Marre de l’utopie de nos nationalistes, scotchés devant leur écran d’ordinateur, qui sont constamment dans le déni et qui veulent nous imposer des solutions sorties de leur quête d’un monde idéal qui n’existe que dans leurs rêves. Réveillez-vous, vous avez votre assiette de riz 3 fois par jour, un luxe interdit pour ce petit peuple qui crève la dalle et qui aimerait juste vivre une vie décente que votre haine de l’occident lui refuse !
Répondre
Votre dadabe n’aime que lui même..il faut être sacrement égocentrique pour créer un blog..dédié à soit- même !
Bref, dadabe s’aime ..et il a besoin de groupies..il a trouvé les pigeons qui vont bien sur ce forum.
Il distribue ça et là quelques croquettes à des gens dont il se fout, et qui racontent les pires âneries..tant qu’ils le flattent..
les bouffeurs de croquettes se jettent dans la gamelle..c’est DROLE !
dadabé , c’est le François hollande ..
Du Flan..
Meme le fachô de service ne peut que plussoyer c ’est vous dire ?
Pour votre plus grand plaisir : meme si politikement difficilement audible aux oreilles chastes du "camp du ....
https://www.youtube.com/watch?v=2dxH-rNRz6k
https://www.youtube.com/watch?v=3ErF3V_Lxt
N’empêche sue le Zimbawe et L’Indonésie
( pays d’autocrates) avaient déclenché et gagné la "GUERRE DES MÉTAUX" menée depuis 2035....
....en multipliant jusqu’à vingt leurs plus values.en 2024 pour leurs minerais rares en Indonésie , en grands travaux structurants !
Voyez le Gabon..pour la pauvreté du.peuple et
la grande richesse de la famille BONGO.
.comme Madagascar...pour la sphère foza ravatomanguiste.
Nous en Madagougou, notre très GENTIL PM, foza originel , n’ose même pas DENONCER POUR RENEGOCIER LES CONTRATS MINIERS.
Fanirisoa fait le cirque contre la corruption , pour la galerie au jour le jour...
mais
AUCUNE LOI ANTITRUST N’EST PRISE
AUCUNE INTERDICTION DE MONOPOLE .
Donc les licences administratives vont toujours aux mêmes....
Alors même qu’i est su et connu DANS LE MONDE ENTIER que les CORRUPTIONS les plus importantes se réalisent dans
L’INDUSTRIE EXTRACTIVE....
Le minerai rare ( qui vaut de l’or dans l’industrie de pointe) est acheté au prix du caillou, la corruption comble le vide...
SEULS LES EXPLOITANTS CORRUPTEURS et les GOUVERNANTS CORROMPUS S’ENRICHISSENT.
Les populations restent pauvres !
Vous comprenez aisément le changement radical de SITENY concernant BASE TOLEARA .............suite à simple changement de nom
pour démarrer les MANIPULATIONS...
Corrigé
Guerre menée depuis 2004 et non 2035
Le zeitoun est relâché ...
Zelenski a besoin de vous pour astiquer ses datchas !
Vous allez rendre votre prézident jalouse ?
Vous etes encore là ?
Répondre
Je n’ai plus d’énergie pour convaincre Jipo que la Terre est ronde, tout comme que j’ai abandonné l’idée d’expliquer à dadakely qu’il était bcp plus petit que ce qu’il ne croit être..avec ses idées islamogauchistes d’un autre siècle..
Dans les deux cas..ça PUE.
Pas de jaloux ! !
Répondre
Olivier, traiter Dadabe, quels que soient les griefs que vous avez contre lui, d’islamogauchiste, vous ne croyez pas que vous y allez un peu fort ? Autant que je me souvienne, il a toujours combattu avec la même haine les fachos de droite comme de gauche.
PFFFFFFFFFFFFFF
C’est un troll.miteux qui essaie de placer sa petite.polemique de me...de de temps en temps.
SADC ou autres organismes internationaux, ça ne changera rien. Les "acteurs" politiques malgaches feront semblant d’écouter, sans plus. Ensuite c’est l’éternel recommencement des mauvais comportements.
On a chassé Rajoelina le voyou, on récupère un bidasse qui semble s’inspirer partiellement des pratiques du fuyard, notamment le fait de distribuer des vivres au vahoaka ou encore promettre des choses dans un délai imparti. L’homme fort du pays commence t-il à prendre goût du pouvoir et des remugles du pognon ? Certains signes, en effet, laissent à penser que l’armée entend bien consolider son emprise, à l’image des propos du Général Démosthène Pikulas (milay be ilay anarana, lol), chef d’État-Major, lors de ces "soi-disant" assises militaires, je cite :
" L’armée aura dorénavant son mot à dire sur ce qui va se passer dans le pays. L’armée ne sera plus une grande muette, elle ne fera plus la sourde oreille. "
Le colonel président, lui, n’était pas en reste :
" Le pays s’ouvre désormais à toutes les coopérations stratégiques et militaires avec tous les pays du monde entier. Ce qui nous importe, ce sont les intérêts de l’armée. Tant que l’armée peut gagner dans le partenariat, nous serons toujours ouverts à toutes discussions et avec tous les pays. "
Et pourtant dans ce fameux fanavaozana tant encensé n’est-il pas temps maintenant de proposer la suppressions des EMONAT et EMOREG et restituer à la seule PN (Police Nationale) les missions de maintien de l’ordre public ? L’armée n’est pas faite pour assurer l’ordre public et je me demande même si elle est utile pour un pays tel que le nôtre.
En tout cas le ton est ainsi donné. C’est parti pour durer.
Par ailleurs qu’en est-il des politicards du bled ? Le premier d’entre eux, le désormais indéboulonnable Siteny qui, visiblement, celui qui parle à l’oreille du colonel président. Le Siteny qui prend les gens pour des cons avec ses "intérim" et non "transition", sa fierté de présenter les armes offerts par Poutine, comprenant entre autres de drones et des fusils de sniper. Ce Siteny ne s’est pas posé la question quant à la nécessité d’un tel armement pour l’armée de son pays. Drone pour quoi faire ? Fusils sniper pour quoi faire ?
Hélas, Ikala Paingotra, il n’y a pas que les lémuriens et autres caméléons et baobabs qui sont endémiques au pays.
Répondre
Bonsoir Jacques,
Les militaires au pouvoir à Myanmar seraient-ils pris en exemple dorénavant ?
Ils n’ont pas compris que Madagasikara n’est pas un pays en guerre comme au Burkina Faso ou Mali et Niger, guerre contre les djihadistes...
A moins qu’ils veulent inventer "la bête" afin de pouvoir s’accrocher au pouvoir...
Ils oublient de tirer des leçons dans le passé : les membres de la FRS ont été pourchassé partout dans la capitale Antananarivo en 1972...
Entièrement de votre avis, on n’a pas besoin d’une Armée, aucun envahisseur ne nous menace. L’ennemi est parmi nous, ces dahalo que les bidasses arment en cachette, dont les chefs justement, sont cachés parmi ces généraux donneurs de leçon.
Cette armée qui a vendu son âme à l’ Amiral fossoyeur de la nation, comme les religieux, se mêle de politique alors qu’elle est en pleine décadence... il n’ y a qu’à voir l’état de délabrement de ses casernes. C’est pas malheureux de voir tous ces généraux parader au milieu de petites frappes qui servent juste à mater la moindre révolte des gueux... ces officiers de "navale" (on a des amiraux, il paraît) qui se la jouent au milieu d’une flotte qui n’a ni frégate ni corvette.
Au lieu de dépenser un pognon dingue à entretenir une bande de malfrats en uniforme, on ferait mieux de créer une véritable unité de génie civil (l’entretien de nos routes doit être la priorité ), un corps de marine doté de moyens adéquats (le jeu en vaut la chandelle car on a des kilomètres et des kilomètres de côtes à protéger), à renforcer et moderniser une Police et une Gendarmerie (dont il faudra, évidemment, au préalable, dégager les brebis galeuses) pour assurer la sécurité du citoyen, la 1ère des libertés.
Une gageure pour le pouvoir de ces colonels dont la politique illisible est loin de promettre ces lendemains qui chantonnent, à défaut de chanter, qui hantent nos souvenirs depuis la fin de l’époque Tsiranana.
"Au total, 29 projets structurants ont été identifiés autour de quatre secteurs clés : l’énergie, les infrastructures durables, le numérique et les compétences, ainsi que le tourisme.
"L’enveloppe d’investissement est estimée à 2,9 milliards d’euros sur la période 2026-2030. Les retombées attendues sont significatives, avec des résultats concrets dès 2026 et un impact majeur sur l’emploi, pouvant générer jusqu’à 55 000 emplois temporaires et plus de 10 500 emplois durables."
Quelqu’un qui pense partir dans deux ans se permet il de signer ce genre d’accord ? Tout est clair...
D’où la collecte de fond,...!
Répondre
@ Isandra
Quelqu’un qui pense partir dans deux ans se permet il de signer ce genre d’accord ?
Pourquoi partir si ce qu’ils font pour le Pays est Mieux que ce qu l’autre Fuyard n’a pas fait en deux Mandats ?
Perso à notre humble niveau de contribution la satisfaction dépasse largement nos attentes car tout était contaminé par le Sida Orange.
En tout cas j’invite ceux qui passent leur temps à Masturber leur Clavier ici à déscendre sur le Terrain car on peut continuer cordialement la discussion sur le Terrain tout en participant au développement du Pays. Comme le dit si bien le Colonel " le temps a changé " ! Vous pouvez me critiquer mais jamais je ne vous enverrai en Prison. Merci Colonel !!!!!
ALERTE ! ALERTE ! ALERTE !
LE PAYS EST EN DANGER, ENTRE LES MAINS D’UN GROUPE MAFIEUX DONT KOUFALY DAYA PROTÉGÉ PAR FANIRISOA ERNAIVO EST LE CAID QUI TIENT LA FICELLE DANS L’OMBRE
En réalité, le vol du dimanche 25 janvier dernier avait à son bord la mafia russe, qui travaille maintenant main dans la main avec les militaires putchistes de Madagascar pour se livrer aux trafics d’or et de devises.
Le chef de la délégation, le fameux MIKHAIL DOROFEEV, un opérateur financier vice président de la société PSB en Russie, déjà dans le collimateur des occidentaux pour ses activités de contournement des sanctions financières internationales.
Sa spécialité : mener des opérations de transactions financières avec de l’argent sale, objet de saisies ou de gels de comptes à l’international, et les faire fructifier en les injectant à nouveau dans des sociétés russes, du véritable blanchiment d’argent, l’argent de la drogue, des trafics d’armes ou des crimes organisés.
Mais les autorités putchistes malgaches n’hésitent pas à leur dérouler le tapis rouge pour venir faire des affaires avec le sommet de l’Etat, trafics de devises et d’or, dont on connait que les spécialistes en la matière Koufaly Daya et Siteny Randrianasoloniaiko.
Le premier s’est d’ailleurs offert la protection infaillible de la ministre de la justice Fanirisoa Ernaivo, qui a mis à la poubelle ses grands discours contre l’impunité à Madagascar, pour monter au créneau des médias internationaux en défendant Koufaly Daya.
Une protection contre espèces sonnantes et trébuchantes, des villas et d’autres avantages matériels qui ont réussi à lui acheter sa conscience, et le peu de dignité qui lui restait (si elle en avait jamais eue).
Les détails de ce fameux vol :
– Flight No. HMZ7836
– Registration and nationality : Turkey - TC-MHZ
– Aircraft : Faicon 7X
– Departure from : FMMI (TNR) at 13:40 UTC (16:40 LT) Place : Antananarivo MDG / Madagascar
– Arrival : HTDA (DAR) at 15:40 UTC (18:40 LT)
Place : Dar Es Salaam TZA / Tanzania
L’équipage turc :
– VOLKAN ALPER AYTEN
– TUNCAY SAHIN
– AYSE MINE ISLER
Les 5 passagers (4 russes et 1 bielorusse) :
– MIKHAIL DOROFEEV
– IGOR KHIMICH
– MILENA NIKISHOVA
– ANNA BELAVINA
– ANHELINA SMIATANINA
JUSQU’A QUAND LES FORCES ARMÉES VONT-ELLE SE TAIRE ET LAISSER PASSER CES OPERATIONS DE PILLAGE EN RÈGLE DE MADAGASCAR ?
#Madagascar
Publication de Next Gen World sur Facebook, aujourd’hui à 7h.
Répondre
Bonjour à tous,
Un pouvoir de transition qui ne réforme pas profondément l’administration, ne coupe pas les circuits économiques de l’ancien régime, ne protège pas juridiquement ses propres fondations, est un pouvoir provisoire par nature, condamné à être recyclé ou absorbé. La Refondation n’échappera pas à cette logique par les discours. Elle n’y échappera que par des ruptures réelles, irréversibles, documentées, institutionnelles.dans https://lgdi-madagascar.com/2026/01/28/la-une/les-lecons-dil-y-a-30-ans-lhistoire-malgache-a-une-mauvaise-habitude-elle-ne-tue-jamais-ses-fantomes/Sans commentaire
Cordialement
Répondre
Finallement,
comme commentaire, je ne n’ aurais pas mieux dit que LGDI :
Le temps, à Madagascar, joue toujours pour ceux qui savent attendre. Ce sera tout simplement la preuve que le pays n’ a PAS APPRIS À FINIR CE QU’ IL COMMENCE L’HISTOIRE NE PARDONNE PAS LES TRANSITIONS INACHEVÉES, ELLE LES.... RECYCLEVisiblement, les dirigeants, successifs ont voué un culte particulier à son armée à la fois, entreprise d’état, recruteuse, de chômeurs, potentiels, et surtout, opportunité, endémique pour les plus favorisés qui leur permettent de briguer un poste d’officier, à l’abri d’un contexte économique, en crise, permanente..
C’est en quelque sorte, un emploi de pleine activité pour un statut de rentes dans une société où l’informel reste et restera monopole !..
Politiquement, les forces armées ont toujours été considérées comme une bouée de secours, voir de sauvetage pour les régimes, en désamour, avec son peuple, avec toutefois des petites nuances..
Les dernières escarmouches de l’armée régulière contre l’envahisseur datent de 1895, autant dire que la potentialité de voir le pays, à nouveau, menacé est une réalité autant crédible que la richesse, en stand-by, de « l’ile aux trésors » !..
Rappelons qu’au sortir d’une colonisation de 75 années, l’armée était dirigée par un seul général, alors, qu’aujourd’hui, l’effectif, pléthore, des étoilés dépasserait le chiffre vertigineux de quatre cents !..
Combien sont-ils, ceux, qui ont été promotionnées par Rajoelina, en activité ?, plus d’une centaine, semble-t-il, avec un effet, boomerang, contreproductif !..
Cette armée , « mexicaine « aux emplois, réservés, exercés sans grand risque humain, ni obligation de résultats, s’est transformée en véritable autoroute de la tranquillité pour ceux qui auront pu s’acquitter du « péage » pour y accéder !..
Poser ces principes de base, c’est tenter de comprendre ce que cette transition véhicule comme valeurs, doctrinales autant dire, rien, de très rassurant parce qu’elle est dirigée par ceux qui ont été formés à cette école de la médiocratie !..
Aujourd’hui, la visite « touristique ? » de la SADC ajoute de la fumée à un contexte qui en dégage déjà beaucoup, et au-delà d’une visite purement protocolaire, cela ne fera qu’ajouter des ronds dans l’eau dans un marigot où les caïmans se regardent en « chiens de faïence »..
Le problème est exclusivement, endémique, et en surajoutant des conseillers extérieurs à un contexte qui demanderait un huis-clos, pour progresser, n’est pas une bonne initiative pour se sortir de l’enlisement qui menace désormais, le pays ..
Les annonces partent, en tous sens, sans que l’on sache lesquelles atteindront leurs objectifs, c’est une foire de l’impréparation et de la navigation, à vue, qui noient le poisson, du plus urgent, et, de l’essentiel, forcément, beaucoup plus délicat à maîtriser, surtout, lorsqu’on s’est emparé du pouvoir en brandissant comme unique tranquillisant : « y’a qu’à, faut qu’on » !..
Désormais, il va falloir faire de cette euphorie, d’hier, une nouvelle occasion pour se rendre compte qu’une hirondelle, même, grimée en uniforme, ne fera pas le printemps…
Pire, elle est en passe de poursuivre le chemin, emprunté, hier, certes, sous d’autres horizons, mais, qui ne changeront en rien celui, qui, hier, avait été, pourtant, dénoncé par une société, dans l’incapacité, permanente, de se remettre en question, prise en otage, qu’elle est, par une nomenklatura, civile ou militaire, inamovible .
Répondre
Eh oui, Kartell. Je plussoie entièrement... on croyait être sorti de l’auberge en bottant le Q au D.J et ses sbires. En fait, rien n’a vraiment changé, on navigue à vue comme vous le dites si bien.
Petit à petit, le coucou fait son nid, zanadralambo !.
https://midi-madagasikara.mg/refondation-militarisation-des-rouages-du-pouvoir/
Plus exactement ?
On s’attaque aux effets , ce que k’ontxattend d’un gouvernement de rupture...
Sans s’attaquer aux causes :
SOIT
– LE SYSTEME DÉVOYÉ ET HONNI !
Beaucoup de declarations, pas toujours suivies d’effets ...voire en contradiction avec les actes du gouvernement !
Aucune déclaration sur la conception des NOUVELLES INSTITUTIONS censées être soumis au peuple par RÉFÉRENDUM....
Pour
* RESTAURER L’ETAT DE DROIT PAR DES ÉLECTIONS
** CONFORMÉMENT A CETTE NOUVELLE CONSTITUTION.
INIQUEMENT
la pensée unique du cesarisme domine par l’amour de l’habituel " FITADIAVANA SEZA " si cher aux politiciens Malgaches...
Logique du " chacun mon tour "
Comment expliquer ces RONDS DE JAMBE DE RAVALOMANANA...invitant quasiment la SADEC A S’INGERER. DANS NOS AFFAIRES INTERNES ???
Alors que lui même avait enterré le pays par son ego démesuré et sa VEULERIE PERSONNELLE !
AU NOM DE QUOI R8 , LE CORROMPU,
SE PERMET IL UNE REUNION PERSONNELLE AVEC LA SADEC ?
N’est ce pas une forme de SEDITION ?
POUR QUE RIEN NE CHANGE .!
QUI SE RETROUVE DANS CE PUZZLE PUANT ?
De toute façon
Dans sa naïveté
Le colonel s’est fait avoir jusqu’à l’os avec cette concertation mascarade qui ne fait que servir les politiciens ringards de la veille...
C’est aussi grotesque et fallacieux que le
" fiavanana manipulation" à la Tsirahonana....
1)ON.NE S’ATTABLE PAS AVEC LE DIABLE
2) toute modification constitutionnelle , en la circonstance,ne relève que de LA
SEULE RESPONSABILITE
DU GOUVERNEMENT !
On tombe en plein dans les formules macroniennes de concerter pour rien
Juste un COUP DE COM
UNE USINE A GAZ qui fait tout traîner
et finira par faire installer
– un vrai REGIME MILITAIRE
dont nul ne saura l’issue...
même pas Randrianirina Michael....
Corrigé
Ce que j’en attend d’un gouvernement de rupture