Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 juin 2026
Antananarivo | 00h00
 

Transport

Transports en commun

Les taxi-be reprennent du service après des négociations sous fond de pression gouvernementale

mercredi 24 juin | Mandimbisoa R. |  1108 visites  | 11 commentaires 

Après une journée de fortes perturbations ayant paralysé une partie du Grand Antananarivo, les transporteurs en commun ont finalement décidé de reprendre leurs activités ce mercredi. Cette décision intervient à l’issue de discussions menées avec les autorités de la Commune urbaine d’Antananarivo, les représentants des forces de l’ordre et notamment la Police nationale.

Mardi, le mouvement des chauffeurs et des receveurs de taxi-be a considérablement affecté la circulation des personnes dans la capitale. Des milliers d’usagers se sont retrouvés sans moyen de transport pour rejoindre leur lieu de travail, leur établissement scolaire ou leurs différentes activités. Dans plusieurs quartiers, les habitants ont été contraints de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour rallier les principaux axes de circulation.

Face à cette situation, les autorités de la Transition ont rapidement réagi en mettant en œuvre une mesure exceptionnelle. Dès l’après-midi, l’État a déployé au moins 42 bus jusque-là stationnés à Iavoloha afin d’assurer gratuitement le transport des usagers sur quatorze axes stratégiques du Grand Antananarivo.

Officiellement, cette initiative visait à garantir la continuité du service public et à limiter les conséquences de la grève sur la population. Mais dans les faits, elle a également modifié le rapport de force entre les autorités et les transporteurs.

En proposant une alternative gratuite aux usagers, l’État a envoyé un signal clair : la paralysie du réseau de transport ne serait pas laissée sans réponse. Si les responsables du mouvement ont poursuivi les négociations avec les autorités, le déploiement massif de bus publics a réduit leur capacité à maintenir durablement la pression.

Cette démonstration de capacité logistique a pesé dans les discussions ayant conduit à la reprise du trafic dès ce mercredi. Les transporteurs ont ainsi accepté de remettre progressivement les véhicules en circulation après les échanges menés avec les autorités locales et les forces de sécurité.

Pour autant, le dispositif gouvernemental n’est pas levé. Ce mercredi encore, les 42 bus continueront d’assurer le transport gratuit des passagers jusqu’à la normalisation complète de la situation. Aucune date n’a été communiquée concernant la fin de cette opération exceptionnelle.

Les véhicules de l’État desservent actuellement quatorze axes couvrant une large partie de l’agglomération, notamment les corridors reliant Itaosy, Ampitatafika, Fenoarivo, Ambohidratrimo, Ambohimangakely, Tanjombato, Andoharanofotsy, Sabotsy Namehana, Ambohipo, Ankatso, Ivato ou encore Anosipatrana.

La reprise annoncée des activités des taxi-be devrait permettre un retour progressif à la normale dans la capitale. Néanmoins, le maintien des bus gratuits démontre que les autorités entendent conserver un dispositif de secours tant que le fonctionnement du réseau de transport ne sera pas totalement stabilisé.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin à 11:59 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    On ne pourra que constater que pour cela misy vola pour la benzina ...
    On ne s’ improvise pas diriger un Pays avec un endoctrinement militaire autre qu’ instaurer une dictature ou les administrés n’ ont pas leur mot à dire (comme les trouvions)...
    Meme avec la meilleure volonté du monde s’ il croit être élu avec une gestion pareille à mon avis ( dont chacun se fout) c ’est : mal barré , bien que personne ne soit à l’ abri du syndrome de Stockholm ce qui ne serait pas une première ?

    Répondre

  • 24 juin à 12:31 | MALIBUC (#9345)

    Il est grand temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de revoir le contrôle des épaves qui pullulent dans la capitale.
    Stop aux controles techniques bizness, stop aux épaves roulantes et stop aux véhicules polluant qui saturent l’atmosphère déjà irrespirable de Tana.

    Répondre

  • 24 juin à 13:46 | lé kopé (#10607)

    Dans cette situation grotesque , les responsabilités sont partagées avec :
     La circulation des épaves qui polluent la Capitale tout au long de l’année .
     En provoquant des maladies pulmonaires aux plus faibles et aux personnes démunies .
     Avec les contrôles techniques ...aléatoires à cause de la corruption endémique .
    Des solutions existent :
     Avec la réfection de routes qui endommagent les véhicules en mauvais état .
     En diminuant les prix du carburant de moitié , des prix exhorbitants qui ne font qu’enrichir les fossoyeurs de La République .
     En dotant le Pays de véhicules de transport gratuits ...comme dans les Pays ...éclairés .
     En mettant au service de la population le train urbain tant vanté par le Calife .
     En rendant opérationnel le Téléphérique qui nous a endetté , mais avec des tarifs raisonnables .
    Les plus vieux se souviendront des camions militaires du temps de l’Amiral , des camions qui desservaient les plus grands axes de la Capitale , avant l’arrivée des FIBATA .
    Autre temps , autres moeurs ...
    Et dire que le 6ème Dan se vantait qu’il ne sera pas plus nul que Ravalomanana ?
    Le résultat est terrifiant , le Pays le plus pauvre du Monde .
    Dans leurs complexes de Supériorité , la majorité de la population est convaincue que les Africains sont plus pauvres que nous ... Quelle manque de réalisme !

    Répondre

  • 24 juin à 14:33 | rakotobe (#7825)

    Madagascar dépend fortement de ce mode de transport car déplace des millions d’usagers au quotidien, c’est en quelque sorte l’épine dorsale du transport urbain .
    C’est une des raisons pour laquelle on ne cesse de repéter : faire fonctionner un mode de transport téléphérique reléve de la gageure, inapproprié car ne correspond pas à une demande réèlle.
    Évidemment en ce bas monde on a les dirigeants illimunés de RADOMELINA à monseigneur le colonel , qu’on mérite !
    Le vrai sujet auquel est confronté l"ensemble des tananariviens et les autorités publiques concerne le parc auto de trés anciennes véhicules en circulation qui polluent dramatiquement l’environnement communautaire.
    Est ce que les dirigeants successifs ont tenté d’y apporter ne serait ce que l’embryon d’une solution ?
    Est ce que ces interminables discussions parlementaires impactent le quotidien de la majorité de la population à part justifer les gros salaires des ces imbéciles heureux d"élus ?
    Bref, il y a une vraie dichotomie entre les priorités de nos dirigeants et celles des citoyens lambda.
    Il faut savoir que le fonctionnement de ces taxis bé est une question centrale pour l’ensemble des travailleurs urbains, pauvres comme ceux de la classe moyenne !
    J’entends déjà l’éternel leitmotiv des inconditionnels de la junte militaire : " les concertations nationales arrivent " = Mba mahaiza miaritra fe efa ho tonga i Paoly :)

    Répondre

  • 24 juin à 14:38 | luczanatan (#321)

    J’ai déjà regardé le sujet Tananarive il y a longtemps et j’étais arrivé à la conclusion qu’il fallait construire une ville nouvelle .
    Je suis certain que les grands groupes de conseil se plieraient en dix pour être choisis.
    Ensuite pareil pour la construction.
    On ferait venir des groupes éthiques...
    Quant à la ville actuelle ?
    Elle serait plutôt orientée business tandis que l’autre démarrerait avec les administrations centrales et les logements..
    Partir de zéro pour la nouvelle ville permettrait de se libérer du souci de toucher les réseaux de surface ou souterrains.
    Ceci créerait des milliers de vrais emplois.De vrais salariés qui payeraient de vrais impôts et etc...
    Et avec quel vola me direz vous ?
    Il y a des fonds d’investissement en infrastructures qui savent faire des montages et avec eux les petits malins qui veulent mettre le doigt dans la confiture pourraient tomber sur des os. Pour une fois.

    Répondre

    • 24 juin à 14:53 | rakotobe (#7825) répond à luczanatan

      Ne rêvez pas trop qd même.!
      On ne vit pas dans un monde de bisonours,
      Les détenteurs de la finance ne sont pas si fous

  • 24 juin à 18:32 | rakotobe (#7825)

    Fait divers

    Le gusbaobabien n’est pas de sortie à cause de la forte chaleur commme toutes les personnes de profil sensible, il semblerait que la canicule est entrain de frapper toute l"Eur. du sud.

    Répondre

    • 24 juin à 19:09 | canal baobab 13 (#11848) répond à rakotobe

      Rakotobi talk bullshit hihihi...mais c est vrai je suis au ralenti car blessure qui passe pas avait mais rechute après gros effort ( courses) et mon hematome fait début mars a de nouveau gonflé et m a réveillé la nuit et...samedi j ai craqué j ai appelé le mec ( un Corrèzien d origine côté sa mère) qui tient une boutique de CBD et ça faisait 2 deux ans m était fait charcuter des dents bref la fumée assainie les microbes bref j avais refumé ...
      Et la aujourd’hui putain fallait je fasse les courses en marchant le moins possible mais obligé descendre du rova hahaha montpeyroux sur son rocher et la gare de parent coudes champeix mais je ré raconte pas mon aventure t’y croirai pas rakotobi t’y croirai pas alalalala bref j ai rachete du CBD un paquet de Lucky stike des feuilles et je me ...soigne objectif bougé le moins possible 8 jours...
      Voili voilou..
      Bref merci de t inquièter pour bibi rakotobi je compte sur tes prières pour que mon hematome passe

    • 24 juin à 19:29 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Mbola velona le maty !
      Ahaha

    • 24 juin à 22:01 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Tandremo fa ny atydohany gaigy, vao maika mangotraka aminy afananabe !...

  • 24 juin à 19:32 | rakotobe (#7825)

    Hafatra avy amin’ i Lemizo , dia mba tandremo kely tena kopy be baina .

    " Ity ilay efa arako hatramin’ny voalohany hoe Stratégie efa maty paika ireny Bus natao nigrevy ireny.

    Raha Hazavaina tsotra dia hoe tetika maty paika ireny ka ny lehibe rehetra efa complice, ka manome baiko hoe mi-grevy isika. Dia aveo mody milaza hoe tsy manaiky grevy io izahay fa mijery marimaritra iraisana.

    Zavatra noforonina mihitsy ireny fa kosa ireo sofera sy réservera tena tsy nahalala fa tena nitolona t@ marary azy ireo. Fa jeu d’échec ilay izy ho an’izay maharaka. 

    Ny tanjona dia afahana mamoaka sy mampiasa ireto Bus foton ireto satria ilaina amin’ny 26 Juin hitaterana olona. Ka tsy fantatra intsony ny olona karamaina sy tena mandeha Bus tsotra. 

     Izany hoe Stratégie natao hamenoana olona ao @ Kianjan’ny Mahamasina @ 26 Juin ireny. Ka ho tonga maro ny olona satria hiasa fona ireo bus ireo.
    Mety hisy mihitsy aza fanambarana ho avy hoe hiasa mandra-maraina ireo Bus ireo @ 26 Juin. 

    Amin’izay Feno Mahamasina fa matahotra ny tsy hahazo olona ka ho hafabaraka tahaka ilay Antsam-piderana tao @ Palais de sport farany teo.

    Satria nivoaka ny Fanambarana fa :

    "Hitohy hatramin’ny 26 jona ny fitanterana Foton ka hitombo ireo fitanterana hiasa hitondra ny vahoaka".

    Kopy nareo.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}