Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 2 février 2026
Antananarivo | 13h40
 

Politique

Politique

Union Africaine : Madagascar reste suspendu

lundi 2 février | Mandimbisoa R. |  507 visites  | 3 commentaires 

Le colonel Michaël Randrianirina, président de la Refondation, a reçu dimanche à Antananarivo l’envoyé spécial de l’Union africaine (UA), Mohamed Idriss Farah, au terme d’une semaine de consultations menées auprès des forces politiques et des représentants de la société civile.

L’émissaire a confirmé la volonté de l’Union africaine de rester engagée aux côtés de Madagascar durant la période de transition annoncée pour une durée de 24 mois, en cohérence avec les recommandations du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation. Cette marque de soutien ne signifie toutefois pas un retour immédiat à la normale sur le plan institutionnel. Mohamed Idriss Farah a rappelé que Madagascar reste suspendu des instances de l’Union africaine depuis la chute d’Andry Rajoelina en octobre. Le pays ne pourra pas ainsi participer au prochain sommet de l’UA. Une position qui maintient la pression diplomatique tout en laissant ouverte la perspective d’un rétablissement progressif.

L’UA plaide pour une approche d’accompagnement et encourage les partenaires extérieurs à soutenir la trajectoire de transition, dans l’objectif de stabiliser durablement le pays et de consolider les étapes à venir. La délégation de l’UA affirme que des discussions ont été engagées avec la communauté internationale afin d’obtenir un assouplissement des sanctions.

En octobre, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a suspendu Madagascar de toutes ses activités, invoquant un changement de gouvernement inconstitutionnel. Il a appelé à un retour rapide à l’ordre constitutionnel par une transition et des élections inclusives menées par des civils. À l’inverse, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a opté pour une approche plus conciliante en annonçant l’envoi d’un panel des anciens et le groupe de référence pour la médiation de l’organisation comme office de médiateurs.

Première institution internationale à condamner Madagascar après le changement institutionnel, l’UA semble aujourd’hui chercher un équilibre entre fermeté politique et soutien à la sortie de crise.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 2 février à 11:35 | Vohitra (#7654)

    Rester aux côtés, et soutenir les efforts... tout en maintenant en place des sanctions...

    L’Afrique, du moins sa représentation à l’échelle mondiale, restera encore pour longtemps sous le poids de la contradiction avec de tel propos...

    La finalité pour l’UA ne change pas : une élection présidentielle inclusive et retour au pays du bandit fuyard !

    L’émissaire aurait dû rester à Addis Abeba au lieu de venir ici, au moins les efforts des pays membres pour contribuer au budget de l’institution continentale seront épargnés...

    Répondre

  • 2 février à 12:00 | bekily (#9403)

    La représentation africaine est toujours truffée de gros corrompus....

    Répondre

  • 2 février à 13:48 | lé kopé (#10607)

    Dans son essai , "vers la paix perpétuelle ", Le Philosophe Emmanuel Kant a déclaré qu’un Pays doit faire sa propre Révolution et non se faire aider par un Pays étranger ...
    Les instances Africaines qui n’ont jamais résolu LES CONFLITS de tous les Pays en difficulté ne doivent pas s’insérer dans les affaires internes de chaque Pays .
    Il est temps pour Madagascar de prendre son indépendance ...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}