Après des années d’annonces et de reports, Antananarivo, s’apprête à voir circuler son train urbain. Le ministère des Transports et de la Météorologie (MTM) confirme qu’un premier test grand public débutera à partir du 15 décembre 2025, étape décisive avant l’ouverture officielle du service.
Selon le ministre, Juste Crescent Raharisone, les préparatifs entrent dans leur phase finale. Le tracé reliera Soarano à Ambohimanambola sur environ 16 km, avec dix stations construites, dont huit prêtes pour le lancement. Une locomotive diesel et deux voitures voyageurs sont déjà disponibles, avec une capacité d’environ 300 passagers par trajet et un temps de parcours estimé entre 30 et 40 minutes. La tarification, encore à l’étude, ne devrait pas dépasser 3 000 ariary afin de garantir l’accessibilité.
Conçu en complément du téléphérique, le projet visait dès l’origine à désengorger Antananarivo et à offrir une alternative fiable aux embouteillages chroniques dans la capitale. Malheureusement, le téléphérique a subi des dégradations majeures et des incendies quelques mois après sa mise en service, lors des manifestations du 25 septembre, événements qui ont même précipité la chute du président Andry Rajoelina.
La formation du personnel est achevée, la sensibilisation des riverains se poursuit et les derniers réglages techniques sont en cours, précise le ministère des Transports. Si les essais de mi-décembre confirment la fiabilité du service, Antananarivo pourrait enfin concrétiser une promesse attendue de longue date par des milliers d’usagers.
La multiplication des moyens de transport est considérée comme l’une des stratégies de lutte contre la saturation de la capitale en matière de mobilité. Reste toutefois à savoir si le train urbain apportera les solutions attendues.
-----





Vos commentaires
Bonjour,
Je ne comprends pas, pourquoi on a jamais tenté de rénover et d’agrandir le réseau ferroviaire dans la capitale. On a besoin de quelques lignes d’une importance stratégique : une ligne vers Ivato, une vers Antsirabe, une vers le nord et une vers Tamatave. Ou au moins développer sur ces lignes le réseau de trams, faciles de commander de l’étranger et mieux adaptés aux besoins d’une grande ville comme Tana !
Répondre
Évidemment il y aura quelqu’un ou quelques deux qui perderà/ont de l’argent dans ce cas ! ( Les coopératives des taxi-be, peut être ? )
C’est l’histoire de la Jirama avec la location des groupes électrogènes.
Mais c’est pas corruption, non absolument !
Bravo, la refondation, une première réalisation à peine un mois seulement,...!
Ca promet pour la suite,...
Répondre
Cela s’appelle la continuité de l’Etat ...
Votre Calife a bien profité des fonds affectés pour l’Organisation de la Réunion de l’Union Africaine à Madagascar en 2010 , et s’est empressé de vendre toutes les voitures et les villas réservés aux chefs d’Etat Africains , sans verser les sommes astronomiques dédiées à l’Etat Malagasy ?
A votre place , je ferai profil bas , après toutes les âneries que vous aviez ...déjectées .
Tsy anareo izao no mitondra , fa i Razanamahasoa ...AVY ANY AMBATOFINANDRAHANA ;
Ça ne sera JAMAIS PIRE que ce qu’ a fait votre mentor 6e dan autre que des ronds de jambes de majorettes et inaugurations polymorphes toutes aussi inutiles que dispendieuses, ZERO POINTÉ : VOILA CE QUE VOUS ADMIREZ !!!
Oui ça promet la suite car ton Rainilainga va se faire mettre profond et c’est ... douloureux même si ce n’est pas la réalisation du passage de ce train urbain !
BRAVO LES ESCLAVES DU DJ DONANDRA LE CHIEN ERRANT ! Après, plus d’un mois de la CHUTE du DEGAGÉ de Dj le chien errant, vous êtes encore là à pleurer de sa lâcheté !!
C ’est vrai ça ou sont passées les voitures offertes par les Chinois ???
isandra la concierge de service ( entre autres) vous devez bien avoir une petite idée ???
Là pas un mot n’ est-ce pas sans parler de ce qu’ on ne connaît pas !
Répondre
Les zélico Belges, les camions citernes, les camions poubelles et toutes les autres entourloupes et malversations, & pots de vins BDR, OR, pierres précieuses dessous de tables pour les concessions accordées et ...
Elle n’est plus non seulement concierge mais aussi et surtout l’ambassadrice des esclaves lâchés par le Dj le chien errant…. Pathétique !
Jipo megote pour une bagnole alors qui a si peu de temps trouvait obsolète ma plainte en 08 contre la soeur du ministre de l éducation qui achète de cachan une belle drague au numéro 1 mondial de l ingénierie de l orpaillage que dédouane son frero à tamatave en 99...
Obsolète où comment disait t il je sais plus exactement ces phrases alambiqués pour prendre la défense d1 ministre qui s était affranchi de toutes les règles déontologiques
on retrouvera à l occasion c est secondaire mais symptomatique de l etat de l esprit de plusieurs blogueurs bi nationaux piliers de tribune Madagascar.. en psychiatrie hihihi on parlerait de refoulement en Italie d omerta ha ha ha..mais trêve de chinoiserie j ai eu un maître chinois dans ma vie...un malgache...m aimait bien moA pas l angloi mais je m égare ...quoique ..
Comme disait l’autre, l’insupportable abrutie…
Répondre