Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 décembre 2025
Antananarivo | 23h32
 

Politique

Politique

Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique

vendredi 12 décembre | Mandimbisoa R. |  2495 visites  | 36 commentaires 

Le président de la Refondation de la République, le colonel Michaël Randrianirina, est actuellement au cœur d’une polémique autour de ses déplacements. Le journal Africa Intelligence a révélé jeudi que le colonel Randrianirina aurait effectué, ces derniers jours, des sorties discrètes à Dubaï. Il y a rencontré des diplomates émiratis, américains et israéliens. Ni la Présidence de la République, ni le gouvernement n’ont confirmé ou infirmé la tenue de ce rendez-vous jugé « sensible », alimentant ainsi les critiques des citoyens face à ce manque de transparence.

Le président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko — cité par des détracteurs du régime transitoire comme l’un des précurseurs de cette rencontre à Dubaï — a pour sa part indiqué que le colonel Michaël Randrianirina s’est rendu jeudi au Toby Lehibe d’Ankaramalaza, un centre où il a reçu l’onction de « mpiandry » en 2023, afin de remercier Dieu. Le message véhiculé semble clair : prouver que le chef de l’État est bel et bien dans le pays.

Selon les informations d’Africa Intelligence, le nouvel homme fort de la Grande Île est arrivé le 9 décembre dans la matinée à bord d’un jet privé Gulfstream G450 à Dubai et est reparti le lendemain dans la soirée. Le colonel Michaël Randrianirina rentré le mercredi, s’est ainsi rendu le jeudi matin, vers Ankaramalaza à Manakara, lieu sacré pour les chrétiens de l’Église FJKM. Des détails croustillants qui coïncident avec l’absence notable du chef de l’État à l’un des événements les plus importants de la Transition : le lancement officiel de la Concertation nationale, censée jeter les bases du changement après l’énième crise politique de l’année, ayant fait chuter le régime d’Andry Rajoelina.

Gascar Fenosoa Mandrindrarivony, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a déclaré mercredi, au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato, que « le colonel Michaël Randrianirina a été retenu par ses fonctions », expliquant ainsi son absence lors de la cérémonie de lancement de la Concertation nationale. Mais il n’en a pas dit davantage.

Autre élément qui intrigue : l’avancement du Conseil des ministres au mardi, alors qu’il se tient habituellement le mercredi. Certains tentent d’expliquer ce changement de calendrier par l’organisation, le mercredi, du lancement de la Concertation nationale. Mais cet événement n’a eu lieu que dans la matinée, ce qui n’aurait pas dû empêcher la tenue du Conseil dans l’après-midi. D’autant plus que l’expérience passée a déjà montré que le président de la Refondation de la République peut enchaîner plusieurs cérémonies dans une même journée avant de présider le Conseil des ministres.

En plus de cet entretien avec la diplomatie émirienne, Africa Intelligence a révélé que le colonel Randrianirina a été reçu par le milliardaire américain Erik Prince, établi en partie aux Émirats arabes unis. Avec l’ancien patron de la société militaire privée Blackwater, désormais à la tête de Vectus Global, actif notamment en RDC, en Haïti ainsi qu’en Équateur, le chef de l’état a discuté de prestations en matière de sécurité et de renseignement. Un projet de contrat est envisagé par l’État malgache. Ce tycoon de la sécurité privée opère comme une sorte de diplomate privé américain en lien étroit avec l’administration de Donald Trump, qui a dépêché une équipe à Dubaï pour s’entretenir avec le colonel Randrianirina. Ce dernier cherche à sécuriser un soutien des Émirats arabes unis, des États-Unis, mais aussi d’Israël, dont des opérateurs privés spécialisés
dans la cybersécurité sont venus à sa rencontre. Pour ces trois pays, Madagascar est considérée comme potentiellement stratégique du point de vue de la sécurité régionale et comme une opportunité de développer leurs affaires et leurs sphères d’influence.

Dans tous les cas, le mutisme autour de l’agenda du président de la Refondation nourrit davantage les inquiétudes sur l’issue réelle du changement promis à l’issue du mouvement populaire qui a fait chuter le précédent régime. À cela s’ajoutent la polémique sur le boycott de la Concertation nationale par les jeunes du mouvement Gen Z, mais aussi par d’autres générations (X et Y) ainsi que par certaines organisations de la société civile. De leur côté, les partisans de l’ancien président Andry Rajoelina ne manquent pas de tirer les ficelles partout pour ébranler le tombeur de leur « big boss ».

-----

36 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre à 10:41 | Isandra (#7070)

    Africa intelligent

    "Le voyage secret du chef de la junte Michaël Randrianirina à Dubaï.

    "Rendez-vous avec des diplomates émiriens, américains et israéliens, ainsi qu’avec le milliardaire Erik Prince… Le nouvel homme fort de Madagascar a effectué un déplacement confidentiel dans la cité-État du Golfe, où il a multiplié les rendez-vous sensibles.

    La question qui se pose, pourquoi en secret. Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

    Répondre

    • 12 décembre à 10:55 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Le LOUP il est bien à Dubaî ISANDRA NANDRA et avec son logiciel espion PREDATOR certainement . Les moutons décérébrés volomboasary oublient que ça ne changera pas la donne : Rainilainga ne reviendra plus au pouvoir et que la justice Malgache l’attend de pied ferme !

    • 12 décembre à 10:59 | canal baobab 13 (#11848) répond à Isandra

      Tu vas voir Isandra le parti socialiste dont est cette ivrogne d aubry ce qu il va prendre avec son œuvre à Madagascar étant donné ratsiraka une fois remis par ces salopards du conseil constitutionnel gasy ramassis de bi nationaux qui vote l empêchement du brave Albert Zafy qui avait ouvert le buizeness aux regions ...l homme au chapeau de paille un brave socialiste ancien chirurgien trahi par sa saloperies du parti socialiste français dont dont dont bref vous connaissez au moins Hollande melanchon les flics anti flics malagasy pigent..oui j aime pas la police française j ai déposé plainte contre elle en octobre dernier mais j ai bref du respect pour 2,3 flics malagasy BREF ratsiraka donne en 96 le monopole des exports de minérais à la caisse noire du parti socialiste...
      Futur orano hohoho ah j oubliais ex areva 5 milliards pchitt en Namibie ..ou tout le monde sait où est l uranium ( bibi deja son desert goupil maîtrise au namib hihihi ) et les 5,6 milliards bref la ploutocratie française ..et pas qu elle bref

    • 12 décembre à 19:01 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Je suis ton cauchemar de jeux de mots...
      Quand c’est con, c’est qu’il y a un Dj le chien errant, un abruti de fuyard, voleur, vomi des
      ’’ Robots Gen Z ’’... L’Ex-apprenti dictator, l’EXfiltré, l’Ex-Malagasy...

  • 12 décembre à 10:45 | canal baobab 13 (#11848)

    Ma foi qu il consulte ce colonel avant de passer à l action c est pas con...après y a un moment donné quand faut y aller faut y aller et si c est un patriote malagasy comme il est colonel bref un militaire il doit encercler l ambassade de France qui est squattée occupée vampirisée par les jésuites ces seigneurs romains depuis l indépendance en 1960.
    Encercler à tous points de vues juridiquement déjà et l etat malagasy doit ouvrir un cahier de doléances pour les français ou étrangers dits vazas
    Comme poumarat ...qui a un dossier complet sur la mafia bi nationale qui pille la grande île avec la complicité de la justice et police parisienne car comme j écris dans ma plainte ( visible sur x poumarat 13000) du 16 octobre dernier au proc de Paris ..Paris est un pays à lui seul disait ce roi aussi grand que nul a la guerre et mort comme les poires a pourri par la bi..hihihi

    Répondre

    • 12 décembre à 17:03 | tiryco (#9153) répond à canal baobab 13

      Franchement tu devrais t abstenir de commenter ici on ne comprend rien réfléchi avant

    • 12 décembre à 18:51 | canal baobab 13 (#11848) répond à canal baobab 13

      Tiryco t es vovo sur mt ?
      poumarat y est un vieux baobab ..qui se fait deraciner parfois mais qui repousse comme dans le domaine des dieux dans les aventures d un gaulois bref tiryco je suis ici car la sœur du ministre de l éducation de deba acheta depuis cachan 94 une drague (au numéro mondial de l ingénierie de l orpaillage basé à Los Angeles USA )que son frero dédouana à tamatave ..et y a pas prescription alors soit tu m oublies soit tu poses des questions intelligentes intéressantes à bibi tsiss problème j espère que tu sais qui est deba le gouverneur des jacobins qui vont cracher au bassinet

  • 12 décembre à 11:09 | Cancado (#11747)

    Un Gulfstream G450, dites-vous ? Un jet privé de cette taille ne passe pas inaperçu dans un aéroport rikiki comme Antananarivo-Ivato ou un autre ? D’où a-t-il décollé et où a-t-il atterri à son retour, sinon ? Comme les B777, les autroités aeroportuaires n’ont-ils rien vu passer ? Ou bien, Les ragots font-ils toujours la une dans ce pays ?

    Répondre

  • 12 décembre à 11:28 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Quelle est la différence entre Mamy Ravatomanga / Andry Rajoelina et Filon Musk/Donald Trump ?
    Allons à l’essentiel:comment faire réussir la refondation au lieu de polémiquer surtout ce qui bouge ? Que pouvons-nous faire individuellement et/ou collectivement pour notre pays ?
    Feu Didier Ratsiraka n’avait pas tort d’avoir dit :« vous pouvez cracher sur mon nom mais pas sur mes réalisations ». Idem pour Andry Rajoelina sur ce sujet.
    Nous sommes à la fois le sujet et l’objet de la refondation : une grande responsabilité et un défi à relever.De quoi demain sera fait pour notre pays : plus qu’hier ou moins qu’hier ? Le jugement de l’histoire est implacable.

    Répondre

    • 12 décembre à 12:14 | canal baobab 13 (#11848) répond à rendre visible l'incision le

      Non non le diseur de salamaneques aux 70 vierges en république le grand principe c est que son président et son gouvernement ne puisse pas taper dans la caisse sans que la justice intervienne et la France et Madagascar étant deux républiques ...leurs deux justices respectives doivent de ressaisir...
      Et c est pas aux diseurs de salamaneques d’y changer quoi que soit les forces armées doivent écouter les juges en république..pas les diseurs faiseurs de salamaneques en plus les vierges moa cocu qui ai vu menoté ma femme mal-gache parti avec son amant à orly je t en foutrai du Joseph ou youssef bref je m égare mais j invite le lecteur à aller lire ma plainte sur X poumarat13000 et à se porter partie civile avec bibi mi janvier le tribunal de Paris m a répondu et ...process enclenché 25 ans c est la bonne
      Gache ha ha ha voui rendre visible
      Sarkozy qui s agenouille en prison c est de la taquilla hein tu capiche hihihi

    • 12 décembre à 12:17 | canal baobab 13 (#11848) répond à rendre visible l'incision le

      Non non le diseur de salamaneques aux 70 vierges en république le grand principe c est que son président et son gouvernement ne puisse pas taper dans la caisse sans que la justice intervienne et la France et Madagascar étant deux républiques ...leurs deux justices respectives doivent de ressaisir...
      Et c est pas aux diseurs de salamaneques d’y changer quoi que soit les forces armées doivent écouter les juges en république..pas les diseurs faiseurs de salamaneques en plus les vierges moa cocu qui ai vu menoté ma femme mal-gache parti avec son amant à orly je t en foutrai du Joseph ou youssef bref je m égare mais j invite le lecteur à aller lire ma plainte sur X poumarat13000 et à se porter partie civile avec bibi mi janvier le tribunal de Paris m a répondu et ...process enclenché 25 ans c est la bonne
      Gache ha ha ha voui rendre visible
      Sarkozy qui s agenouille en prison c est de la taquilla hein tu capiche hihihi hihihi hohoho hahagaga

    • 12 décembre à 14:52 | walesa (#5863) répond à rendre visible l'incision le

      Mr l’imam bonjour,
      S’il s’agit de Ratsy hiraka et de ses réalisateurs j’ai ne pas seulement à cracher, j’ai vomis ! Ce autoproclamé « amiral » sans flotte est à l’origine de tout mal, qui ronge la société malgache depuis son apparition ! Et ne moins sinistre son fils spirituel et héritier RatZoel c’est illustré aussi de par ses actions spectaculaires dont le ravage et anéantissement des usines Tiko, le fleuron de l’industrie malgache moderne et qui a employé des milliers de vos compatriotes en les nourrissant convenablement ! Par contre votre amiral Oyeoye auteur de Boky mena, un communiste mais au même temps un capitaliste sauvage c’est illustré de par ses coopératives socialistes Procops qui se sont avérés le plus grand échec de son histoire ! Laissez-moi donc rire et vomir sur ses réalisations !

  • 12 décembre à 12:14 | lemama (#5841)

    Le loup cherche le Dj le chien errant ry ânes NANDRA les esclaves du Dj… Peut-être que le NTAY est là-bas aussi ?

    Répondre

  • 12 décembre à 13:02 | Vohitra (#7654)

    Peut-on s’engager dans la voie de la « vraie refondation de la République » en l’absence de « la transparence de la vie publique » ?

    La lumière et l’obscurité pourraient-elles cohabiter ensemble dans la voie de la réforme ?

    Pourquoi entretenir un « flou » qui n’est même pas artistique voire folklorique alors qu’on veut se donner l’apparence de quelqu’un adepte d’une foi qui sacralise la vérité et la justice dans sa pratique et sa manifestation dans la vie publique ?

    Le chantre du rétropédalage dans ses actes et paroles veut-il mener et emmener le peuple de Zanahary dans la voie de mystères et croyances mystiques fruits de ses troublantes accointances avec les adeptes de la franc-maçonerie ?

    Ce qui amène à réitérer un questionnement crucial : s’il avait bien voulu, de par ses intentions louables, protéger les manifestants et défendre les revendications legitimes du peuple qui avait eu le courage de faire face aux brutalités gratuites et barbaries mêlées de bestialités de la part du pouvoir despotique et criminel du français pilleur Rajoelina, pourquoi attendre qu’il y ait 28 morts et des centaines de blessés avant de daigner se manifester sur la place du 13 mai ?

    Pourquoi le Colonel et ses acolytes n’avaient pas pris les initiatives d’accompagner les manifestants dès le début depuis le 25 septembre 2025 au lieu d’attendre le 14 octobre 2025 pour s’y faire ?

    Bref, la République « des Colonels » laisse planer des doutes « certains » sur les ambitions politiques bien ancrées derrières ses actes et volontés, mais qui ne sont nécessairement compatibles avec les attentes et aspirations populaires véhiculées par la révolte assumée par le sang du peuple de Zanahary...

    Répondre

    • 12 décembre à 13:52 | canal baobab 13 (#11848) répond à Vohitra

      poum demi dieu sur terre respecte ce Zanahary avec lequel il communique et qui venait juste de me dire par le canal baobab que vohitra aller se porter partie civile avec bibi hihihi
      Ça lui goûte makach walou nib zobi la mouche il a rajouté non c est pas vrai mais si les dieux existent...

    • 12 décembre à 14:02 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Les incohérences incessanntes suscitent bien à supposer à MANIPULATIONS SOUS ROCHE....

      QUI JOUE QUOI ?
      POUR QUI ?

      Ex : lutte contre le neocolonialisme dit le PPR
      et paradoxalement ;
      1) ON NE TOUCHE PAS aux accords de coopération neocolonialiste francafricaine de 1690 !!!
      2) pire encore : pourquoi TANT DE RONDS DE JAMBE face à l’ambassadeur
      barbouze français ?
      Lui permettant même de s’adressent directement à des ministres !!!!
      (EX de la justice et du fisc :
      POUR SUREMENT INTERVENIR en faveur de
      SES MAFIEUX FRANCAFRICAINS )

      Cela s’appelle :
       INGERENCE
       TRAFIC D’INFLUENCE

      Même Fanirisoa Erinaivo
      n’a pas osé lui botter le Q !!!!

      Autre exemple :
      Le PPRM a la MALADRESSE de fire su"ol se présenterait à L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE si le peuple le lui demande !!!
      Alors que
      1) LA RUPTURE INSTITUTIONNELLE A POUR CAUSE ESSENTIELLE :
      ** LE REJET DU SYSTÈME
      ** POURQUOI LE PEUPLE SOUHAITERAIT ENCORE UN PRM TOUT PUISSANT qui mue chaque fois en DICTATEUR ???
      ** parceque son MODE D’ELECTION. éau suffrage universel direct lui octroie des pouvoirs personnels inconsidérés !
      2) exigence de plus de démocratie par UNE DECENTRALISATION POLITIQUE ( ex regionalisme allrmand)
      pour mettre fin à cette CENTRALISATION EXCESSIVE qui facilite bien la CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE

    • 12 décembre à 14:49 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Maladresse de dire que....

  • 12 décembre à 14:43 | Le Veilleur alias l’Eveilleur (#11851)

    Le Pdt Colonel veut-il transformer cette mini crise en preuve d’un leadership responsable et transparent ?

    Face à son absence pour un voyage secret (cybersécurité), le Colonel doit opter pour la transparence stratégique.

     Reconnaissance de l’erreur de communication et justification par un impératif de sécurité nationale (menaces cyber sophistiquées).

     Révélation mesurée du thème (partenariat USA/Israël) pour affirmer un « succès d’État » .

     Création immédiate d’un comité consultatif non partisan pour surveiller la cybersouveraineté.

    ;)

    Répondre

    • 12 décembre à 15:15 | canal baobab 13 (#11848) répond à Le Veilleur alias l'Eveilleur

      Pourquoi les chinois veulent plus de prieurs de vierge en Chine ?
      Facile pour celle et ceux qui lisent bibi sur X hihihi emoij grand sourire bref dago doit faire son Vietnam
      zanahary rit
      Et pas le hasard un etron du ps faure est un descendant des jésuites indochinois.....

  • 12 décembre à 16:27 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Walesa, vohitra, bekily,le rêveur éveillé, votre honneur,
    Zanahary n’a pas encore envoyé à notre pays ni à d’autres des dirigeants faiseurs de miracle mais juste des dirigeants courageux. meneurs d’homme et qui ne répugnent aux tâches. L’histoire va les juger tous.
    Il n’y a pas de pire aveugle et sourd que ceux qui ne veulent pas voir et entendre.
    Les élections et les malagasy ne font jamais bon ménage : du chef fokontany au PRM, des fédérations sportives, des ordres, des associations, etc...Pourquoi ? Comment les réconcilier ?
    Il s’agit d’un voyage privé et le président n’est pas un élu ni un prisonnier ennemi public numéro 1 pour que ses faits et gestes soient rendus publique. J’ai pas voté pour lui et il n’a pas de compte à me rendre et j’ai pas le droit de l’exiger et s’il le fait, remercions le et autrement ne le blamons pas.

    Répondre

    • 12 décembre à 17:14 | Vohitra (#7654) répond à rendre visible l'incision le

      Dis, c’est un vendredi aujourd’hui, pourquoi êtes-vous en train de divaguer ainsi ?

      Il dispose des prérogatives de la puissance publique, et il utilise les finances publiques, et pourquoi, en tant que citoyen Malagasy contribuable, je n’aurai pas le droit de lui demander des comptes et lui exiger une redevabilite même s’il n’est pas un élu ?

  • 12 décembre à 16:36 | kartell (#8302)

    La transition a pris un sacré coup de Jarnac, après ce voyage, « conseil » et en jet privé du colonel-président qui, à cette occasion, a joué au petit soldat pour s’enquérir des exigences de ses « nouveaux protecteurs » !..
    Un président-intérimaire ( vraiment ?)qui se déplace pour prendre notes, des desiderata, d’un conseiller, trumpiste, cela donne une image d’immaturité de la politique, conduite, qui désavoue ses promesses de départ !..
    Faire un tel déplacement, à quelques encablures d’une auto-promotion, programmée ( compte-tenu des circonstances ?)démontre sa recherche, urgente, à se trouver de nouveaux partenaires, en vue de désactiver, les précédents, pour éviter qu’un quelconque amalgame puisse être entretenu avec ceux du fuyard !.
    Entre le petit nouveau et le fuyard, un point commun, chacun a un parrain qui a fait de la prison puisque l’on vient d’apprendre que l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, parrain du colonel Michaël Randrianirina s’est spécialement déplacé à Dubaï pour prendre part au déplacement secret du nouvel homme fort de la Grande Île ( Africaintelligence )
    Deux perdants semblent être à déplorer :
    La France, qui avait soutenu, avec une complaisance, à géométrie, variable, son compatriote jusqu’à sa montée dans un CASA CN-235,via la Réunion et surtout, après, la déclaration, « plus qu’opportuniste, que ça, tu meurs ! », de Paris d’apportant tout son soutien, contraint, aux colonels-putschistes .
    La Russie, aussi, qui se voit rétorquer, malgré un lobbying dans les médias locaux et avec sa volonté, persistante, « d’assistance » pour mettre plus qu’un pied, au travers de la porte !…
    Cette volonté, désormais, affichée de choisir une troisième voie répond davantage à une volonté américaine d’étendre son influence dans un Océan Indien, en complément de sa base de Diego-Garcia où l’inexistence de la marine malgache constitue un terrain des plus favorables pour l’influence future, russe ou chinoise sur le domaine maritime..
    C’est aussi, un revers pour Paris qui se voit placardiser, et reléguer à un rôle de second couteau par un allié, américain qui entend reprendre la main, sur une zone, où, il avait peu investi dans le passé, en dehors des Chagos..
    Est-ce, véritablement un gagnant/gagnant pour un intérimaire qui tente de prendre ses galons à l’international, à l’abri des oreilles indiscrètes d’un pouvoir qui se cherche une direction, acceptable, pour le plus grand nombre ?..
    De toute évidence, ces petits pas d’une transition, en quête de nouveautés, entre innovation et conservatisme, peinent à trouver, les siens, tout en conservant, apparemment, certaines habitudes, inévitables, prises par le pouvoir, déchu..
    L’enthousiasme de la table, renversée, a visiblement pris du plomb dans l’aile, au point de se demander, si, ce présomptueux, « avis à la population » ne serait pas, une fois, de plus, un ième coup d’épée dans l’eau d’un marigot, peuplé de caïmans, où, se joue cet habituel, tourner manège ?..

    Répondre

    • 12 décembre à 17:07 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Avez vous oublié la capture de l’Etat sud africain par Jacob Zuma et les trois frères Gupta ?

      Julius Malema avait eu raison de dénoncer à l’époque les activités mafieuses de Zuma et de ses amis indo-pakistanais, ce qui lui avait valu dans le temps une expulsion de ANC...

      Et des années plus tard, Cyril Ramaphosa avait pris l’initiative louable de détrôner Zuma de la présidence de ANC afin de l’écarter du pouvoir plus tard...

      Le grand chef Zoulou est devenu un pilleur patenté de son pays... Il est mal placé actuellement pour s’inventer une place de « sage africain » à présent...

    • 12 décembre à 19:19 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonjour, Vohitra,
      Que vient faire ce parrain à la réputation, sulfureuse dans cette escapade à Dubaï et surtout pourquoi a-t-il eu besoin de lui, pour négocier, quoi, au juste ?..
      Au fur et à mesure, où ce président-intérimaire montre un peu plus de ses intentions, on peut se demander si la rénovation promise ne serait, en fait, qu’un changement dans la continuité…
      On passe de l’hypothèse à un soupçon de certitude…

  • 12 décembre à 19:21 | lemama (#5841)

    Puisqu’on parle de mafia, cela se passe chez nous... aussi...

    Un AUTRE ’’ héritage empoisonné ’’ signé Dj le chien errant, le ’’ putschiste patriotique ’’...

    ’’
    Patriotisme
    ... La signature de cet accord « représente la consolidation de ce partenariat à long terme, pour sécuriser nos opérations de manière responsable, d’une part, et d’autre part, pour soutenir de manière durable nos communautés », a quant à lui, annoncé David Alexandre Tremblay. « Nous prenons des décisions d’investissement parce que nous sommes convaincus que nos contributions vont apporter des changements positifs dans le quotidien de la communauté de la région Anosy », a amplifié Benoit Palmer, conseiller juridique de Rio Tinto.

    Les négociations ont été menées sous l’égide du président de la République qui « a fait preuve d’un réel patriotisme », a rappelé le ministre des Mines et « la signature de ce nouvel accord témoigne de la confiance mutuelle qui existe entre l’Etat et les investisseurs privés » soutient-il.
    ... ’’
    Source : MM du 24/08/23 par Rija R.

    Madagascar : à Fort Dauphin, quinze ans d’ilménite… et toujours pas de développement pour la population, RFI du 12/12/2025 par Sarah Tétaud .
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251212-madagascar-%C3%A0-fort-dauphin-quinze-ans-d-ilm%C3%A9nite-et-toujours-pas-de-d%C3%A9veloppement-pour-la-population

    Répondre

    • 12 décembre à 22:50 | bekily (#9403) répond à lemama

      pour l’ilmenite de Fort Dauphin
      RIEN D’ETONNANT

      Dans les pays pauvres tous les CONTRATS MINIERS sont conçus sous CONDITION DE BAKCHICH !!!
      ==> seuls les exploitants corrupteurs et les gouvernants corrompus s’enrichissent
      ==> les poipulations restent extrêmement pauvres !

      prenons le cas de l’AFRIQUE DU SUD ( mis à part la période Nelson Mendela) l’argent coule à flot pour la sphère mafieuse ( les blancs exploitants et les gouvernants noirs corrompus)
      C’est un pays extrêmement bien équipés , très riches .

      Avec le PARADOXE DE L’INEGALITE SOCIALE EPOUVANTABLE....
      la population noire subi toute la misère de la PAUVRETE avec alors l’ECLATEMENT DE LA VIOLENCE....

      A coté : le petit pays SWAZILAND indépendant est un havre de paix et douceur de vivre...

      Les mines commencent à tarir , mais seuls les blancs sont possesseurs des grandes terres exploitées le plus souvent pour l’exportation.
      Les noirs culturellement ne se lancent pas dans ce filon agricole... et affectionnent être corrompus.

      NOUS CONCERNANT :
      la seule REVISION DE CES CONTRATS MINIERS INEGALITAIRES EN RUISSELLEMENT ECONOMIQUE devrait vraiment être engagée par le gouvernement.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Je le répète bêtement :
      en 2024 , aqprès une lutte depuis 2020 ,le bras de fer a dure QUATRE ANS
      — > l’INDONESIE en révisant ces contrats a obtenu une PLUS VALUE MULTIPLIEE PAR VINGT !
      soit plus value de 1,2 milliard de dollars
      transformée en 22 milliards de dollars !

      BON SANG :
      ==> il suffirait d’envoyer en INDONESIE
      pour un stage de formation/information quelques ingénieurs !!!

      Même le Sénégal révise tous ses contrats miniers
      idem les pays du SAHEL !!!!

      LES CONDITIONS DE RUPTURE INSTITUTIONNELLE EST UNE OCCASION FAVORABLE POUR S’IMPOSER !!!!
      * OU CA MARCHE
      * OU ILS DEGAGENT

      BEAUCOUP D’AUTRES OPERATEURS COGNENT A LA PORTE
      POUR LES MINERAIS RARES indispensables au développement économique des pays riches !

    • 12 décembre à 22:52 | bekily (#9403) répond à lemama

      pays équipé , riche..... au singulier !

    • 12 décembre à 23:19 | NTMO (#10005) répond à lemama

      « le petit pays SWAZILAND indépendant est un havre de paix et douceur de vivre...« 

      Ce pays qui a été renommé Eswatini est une royauté absolue.
      Le roi actuel a 16 épouses officielles.

      La classe.

    • 13 décembre à 00:15 | bekily (#9403) répond à lemama

      Oui Eswatini....mais Swaziland est plus connu
      Et oui 16 épouses ....selon leur coutume.
      .Le président du Senegal a bien deux.femmes....
      ABDOU DIOUF en avait un.paquet !

      Même de Gaulle en avait deux.....bobonne et l’autre actrice de cinéma !
      Idem pour Mitterand et Giscard !!!!
      DES FAUX CULS !

      Au moins la polygamie est affirmée ici ,
      et toute la famille s’implique fortement dans l’action sociale.
      C’est.un petit pays capable d’assurer la redistribution des richesses..

      N’en deplaise aux gepette et cie...

    • 13 décembre à 00:42 | NTMO (#10005) répond à lemama

      Ce qui est formidable c’est que quand tu lui mets une pièce, t’en as pour ton argent.

  • 12 décembre à 19:38 | Le Veilleur alias l’Eveilleur (#11851)

    Bonjour Katell et Vohitra,

    Apparement donc, notre « Président-Colonel » (Le nouveau chef par intérim) a fait un voyage super discret en jet privé juste pour aller chercher des conseils importants, mais surtout, pour trouver de nouveaux potes puissants qui vont le « protéger ».

    Le truc bizarre, c’est que son intermediaire, l’ancien président sud-africain Jacob Zuma fait office de parrain du colonel Michaël Randrianirina lors de ce voyage secret.

    En gros, notre Président-Colonel essaie de jouer une « troisième voie ». C’est une stratégie qui plaît beaucoup aux Américains, car ça leur permet d’augmenter leur influence dans l’Océan Indien.

    Mais ça, c’est une mauvaise nouvelle pour deux autres pays : la France et la Russie.

    La France est carrément mise de côté ou « placardisée" et n’a plus qu’un rôle secondaire par rapport à l’allié américain. La Russie, malgré tous ses efforts pour s’implanter, se fait aussi rejeter.

    Répondre

    • 12 décembre à 22:21 | bekily (#9403) répond à Le Veilleur alias l'Eveilleur

      TANT MIEUX !!!!!

  • 12 décembre à 20:46 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Objection votre honneur, Trump et Poutine sont potes, les États-Unis et la Russie se respectent pour éviter de dire qu’ils sont mains dans la main. Macron périclite et Jacob Zouma se réhabilite et il vient tout juste d’une visite au Burkina Faso et il avait donné l’hospitalité à notre ex-PRM Ra8. Trouver un financement pour un pays au bord du gouffre comme le notre n’est pas aisé « tsy ampy ketsa mivezivezy satria ny fotoampambolena tsy miandry » idem pour la population malagasy avide de changement et vie meilleur qùi trouve l’attente apparemment trop long : ventre affamée n’a point d’oreille et le témoin est vos écrits sur ce forum.

    Répondre

    • 12 décembre à 21:07 | canal baobab 13 (#11848) répond à rendre visible l'incision le

      américains et russes étaient meilleurs camarades best friends fin 19s hein le diseur de salamaneques ...check..et alors lors du canal..pas baobab not yet SUEZ Bref
      Quand aux français moA gaulliste ..c 1 vieux vaza qui écoutait derrière une porte qui m a traité de gaulliste fin juillet 95..chez les poumarat c est radical socialiste ma mère sa famille non ma mère c est fady hihihi mais c est ma mère mon père l aime le l aime chez les poumarat la femme bref je suis curieux savoir vohitra t as des couilles où pardon je m en fou mais je t aime bien et faut pas te laisser bref je suis là mon pot ma pota

    • 12 décembre à 22:22 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Trump et Poutine alliés ???

      Alliance sous forme de montagnes russes !!!

    • 12 décembre à 22:24 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      mais le sulfureux corrompu ZUMA ce n’est quand même pas un bon plan !
      OK pour n’importe quel sud africain ...mais pas celui là .

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}