Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 décembre 2025
Antananarivo | 13h41
 

Mines

Secteur extractif

Le projet minier controversé Base Toliara change de nom pour devenir Vara Mada

vendredi 19 décembre | Mandimbisoa R. |  493 visites  | 5 commentaires 

La compagnie américaine de minerais critiques, Energy Fuels, qui a repris la compagnie en 2024 adopte une nouvelle stratégie et renomme le projet Base Toliara « Vara Mada – An Energy Fuels Company ».

Un repositionnement que l’entreprise présente comme plus qu’un simple exercice de communication. Il s’agit, selon elle, de rendre le projet plus lisible, de resserrer les liens avec les acteurs locaux et d’installer un dialogue transparent et inclusif autour d’un chantier qui divise depuis des années.

D’après la compagnie, le choix du nom Vara Mada se veut un marqueur culturel, supposé évoquer la richesse et le potentiel de la région Atsimo-Andrefana. La nouvelle dénomination est aussi un signal politique. Energy Fuels affirme vouloir conduire le projet de manière responsable, en se rapprochant davantage des communautés concernées et en donnant une place plus centrale aux échanges avec les parties prenantes sur le terrain. En effet, ces dernières années, le nom de Base Toliara était associé à des crises et des scandales.

Ce changement de nom s’accompagne d’une réorganisation interne annoncée comme une refonte. L’entreprise dit renforcer son équipe à Madagascar, structurer davantage la concertation avec les parties prenantes et avancer avec une feuille de route orientée vers des retombées économiques, sociales et environnementales. Dans le même temps, Vara Mada met en avant son intention d’aligner le projet sur des standards internationaux en matière de sécurité, de gouvernance et de gestion environnementale, dans un contexte où les critiques sur la transparence et les garanties restent vives.

Sur le volet économique, la société affiche des projections ambitieuses. Environ 4 000 emplois seraient mobilisés durant la phase de développement, et les effectifs pourraient dépasser 6 000 lors de l’exploitation. Vara Mada évoque également des initiatives de développement communautaire, des investissements dans les infrastructures locales et une stratégie visant à intégrer davantage de fournisseurs malgaches dans la chaîne de valeur.

Prévue pour démarrer sa production vers fin 2027, la mine fournira, sur 38 ans, une moyenne annuelle de 800 000 tonnes d’ilménite, de 54 000 tonnes de rutile et un peu moins de cette quantité pour le zircon et la monazite séparés.

Cette relance sous un nouveau nom intervient alors que le projet est sous pression. Récemment, le président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko, a publiquement laissé entendre que le dossier pourrait être abandonné, estimant qu’il ne serait pas suffisamment avantageux pour le pays. Cette sortie renforce l’incertitude politique autour d’un projet déjà contesté sur le terrain.

Les opposants au projet pointent en particulier les impacts potentiels sur l’environnement, la biodiversité et l’usage des terres, ainsi que les risques pour les moyens de subsistance des communautés locales. D’autres inquiétudes persistent autour de la transparence des permis, des droits fonciers et de la question sensible de la radioactivité associée à certains minerais. Dans ce climat, le passage de Base Toliara à Vara Mada ressemble à une tentative de reprendre l’initiative : reste à savoir si le changement d’identité suffira à restaurer la confiance, ou s’il ne fera que rebaptiser une controverse déjà bien installée.

-----

5 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre à 11:30 | Turping (#1235)

    Quand Madagascar reste un terrain de conflits d’intérêts entre les grandes puissances rien ne change structurellement .
     Ce n’est pas le changement de nom du projet minier qui est l’essentiel en regardant les intérêts endogènes avant de répondre aux besoins exogènes des pays demandeurs .Les terres rares à l’afflux des technologies de pointe sont utiles au développement réel et inclusif . Comme Madagascar reste le pays d’exploitation des minerais sans profiter réellement à la population autochtone et la région ,il faut changer de stratégie en parlant de refondation sans socle. Du côté environnemental ,il y a des pollutions de l’écosystème ,un projet qui devrait être revu car le problème sanitaire est aussi un problème un gérer.

    Répondre

    • 19 décembre à 11:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      Un problème à gérer ...............

  • 19 décembre à 11:50 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Ce projet est trop politisé et cela devient non plus des grains de sables qui grippent les rouages mais, de véritable blocage difficile à surmonter tellement , les cerveaux sont lessivés et les raisonnements altérés.

    Répondre

  • 19 décembre à 12:24 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Quand on se contente de contempler nos richesses, nous éternellement pauvre ;« si on est née, c’est la faute de personne mais, si on meurt pauvre, par contre, c’est notre faute » Bill Gates. Voyons ce qu’il est devenu et tirons les leçons qui s’imposent car notre espérance de vie est trop courte. Les autres s’enrichissent et polluent le monde et on nous demande de se priver de nos richesses tout en subissant les conséquences de leurs actes(cancer, covid-19, climat, etc...) tout en restant, en s’estimant être épargné par la non exploitation de nos richesses (Abattons nos zébus qui émettent de CO2l.

    Répondre

  • 19 décembre à 12:43 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : ...pauvre...l’homme...pauvre...
    Un marché de dupe que nos ancêtres ont décrits dans leurs contes : Trimobe sy Soitika, Ikotofetsy sy Imahaka, Faramalemy sy Ikotobekibo, ans...
    C’est à nous d’en tirer leurs enseignements.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}