La révision annuelle de la liste électorale (RALE), prévue s’ouvrir à partir du 1er décembre n’aura finalement pas lieu. Le gouvernement de transition a décidé de suspendre l’opération, pourtant considérée comme la première marche du calendrier électoral.
L’annonce tranche avec les préparatifs déjà engagés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui avait communiqué ces dernières semaines sur le lancement de cette révision annuelle.
Depuis son investiture en octobre, le colonel Michaël Randrianirina martèle que l’architecture électorale malgache doit être « refondue » avant tout nouveau scrutin, en commençant par une réforme en profondeur de la CENI et des lois qui encadrent les élections.
Pour le nouveau régime, la liste électorale actuelle est l’un des symptômes majeurs d’un système jugé défaillant : inscriptions incomplètes, doublons, radiations contestées et écarts persistants entre population réelle et électorat enregistré. Dans leur lecture, ces faiblesses ont contribué à des consultations « bancales », produisant des résultats certes entérinés par la communauté internationale, mais loin de susciter une adhésion populaire large et durable.
La suspension de la RALE est donc présentée comme un pare-feu : impossible, selon les autorités, de continuer à mettre à jour un outil considéré comme vicié sans d’abord revoir les règles et l’institution chargée de les appliquer. Le message est politique autant que technique. En gelant le processus dès l’ouverture prévue, le président de la Refondation cherche à reprendre la main sur la chaîne électorale et à imposer un nouveau cadre de confiance avant de relancer l’inscription des électeurs.
Reste la question du calendrier. Aucune date alternative n’a été donnée, et l’arrêt temporaire risque d’allonger la transition. Mais le pouvoir parie sur un gain stratégique : retarder pour reconstruire, plutôt que d’avancer vite avec des fondations fragiles. Pour une population échaudée par des scrutins contestés, la crédibilité de cette promesse sera jugée aux actes — et à la transparence du chantier annoncé.
-----





Vos commentaires
En somme encore une initiative frappée de logique et bon sens ...
Wait @ see ?
De toute façon
Que ce gouvernement.se rappelle qu’il n’est qu’un GOUVERNEMENT TRANSITOIRE..
NON ELU !!!!!!
Il.est arrivé au pouvoir par le fait de GEN Z ,
APRES UNE RUPTURE BRUTALE DE POUVOIR CORROMPU ET MAFIEUX
Rejeté par le peuple’
Son rôle est de procéder à une REFONDATION DU SYSTÈME .?
De ce fait
1) il assure les affaires courantes
DONT LE DEVOIR DE JUSTICE ATTENDU PAR LE PEUPLE
2) FAIRE TOUS LES REDRESEMENTS DES MEFAITS DE LA CORRUPTION.MAFIEUSE
— comme DENONCER TOUS LES CONTRATS MINIERS tous rédigés en fonction des KOLIKOLY et non de l’intérêt du pays ,
alors que les RESSOURCES NATURELLES constituent notre PREMIERE POSSIBILITE DE REVENUS.
3) assurer la FIN du SYSTÈME HONNI PAR LE PEUPLE !!!
– en mettant en œuvre une UNE REFONTE CONSTITUTIONNELLE ...pour éviter le système de PRM tout puissant qui se transforme en DICTATEUR MAFUEUX !
RIEN N’EST ENGAGÉ SUR LE SUJET !
– en vue D’ÉLECTIONS SINCERES APRES CHANGEMENT DE CONSTITUTION.
Juste après le changement de constitution
DONC EXTRÊMEMENT URGENTE !.
AU DELA
CE GOUVERNEMENT NON ELU
NE PEUT QU’ASSURER LA CONTINUITE DE L’ÉTAT.
DONT PROTEGER L"ETAT DES TENTATIVES DR SABOTAGE OU DE MANIPULATIONS !
(ex les offres de service INDÉCENTES de cette FRANCE EXFILTRATRICE DE DICTATEURS
A Madagascar comme en Guinée Bisau !!!! Pays qui nous a tué par son NEO-COLONIALISME MAFIEUX !
Pas se permettre des prérogatives nouvelles.
Dans cette logique ,
des DÉCLARATIONS maladroites PEUVENT SURPRENDRE,
telle le PPRM qui se « présenterait à la presidentielle » si le peuple le solliciye (?????)
CELA S’APPELLERAIT PLEBISCITE SI CHER AUX DICTATEURS !
Alors que la refonte constitutionnelle n’est meme pas encore réalisée !!!!!
Alors que c’est ce système présidentiel cesariste lui même qui CREE DES DICTATEURS qui nous plongent dans la misère noire !!!!!
La solution pour recommencer à zéro. Et d’informatiser toutes les Carte d’Identité Nationale.
Par induction permettre
1 - à la population qui a déjà une CNI sans date de péremption de faire une échange gratuite.
2 - au plus pauvre d’avoir leur CNI gratuit avec les démarches administratives gratuites ( copie de naissance, certificat de nationalité, etc.)
3 - recruter plus de fonctionnaires par concours évidemment, donc avoir plus d’argents en caisse aussi
Et la tâche ne sera pas facile pour les 30 millions de malgaches dont 1/3 ou 2/3 majeurs ? puisque les 11 millions ne leur donne pas le vrai chiffre soit 1/3
Tous les chiffres dans les voyants même de la FactWorld book sont similaires. Je ne vois pas pourquoi suspendre au lieu de juste ajouter les bons ingrédients complémentaires qui manquent.
Assurer la continuité qui ajuste, qui remet sur le bon chemin attendu par tout le monde, national et international. Il n’est pas obligé en tout cas d’avancer les élections pour ça. mais il sera prêt à agir dès le moment propice.
1 - https://www.facebook.com/groups/1471883316400234/posts/4102003496721523/
Pour l’élection présidentielle, personne ne le connait même les cinq ensemble pour un seul candidat. Donc il ne faut pas trop espérer.