Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 1er février 2026
Antananarivo | 09h58
 

Politique

Conjoncture politique

Richard Ravalomanana et Marie Michelle Sahondraharimalala en détention préventive

mardi 20 janvier | Mandimbisoa R. |  3546 visites  | 33 commentaires 

Deux figures emblématiques du régime Rajoelina, longtemps perçues comme des piliers de l’appareil étatique ont quitté lundi les couloirs du pouvoir, pour les murs des prisons. Le général retraité Richard Ravalomanana, ancien président du Sénat, et Marie Michelle Sahondraharimalala, députée et ex-ministre de l’Éducation nationale, ont été placés en détention provisoire respectivement à Imerintsiatosika et à Avaradrano.

Pour le général Richard Ravalomanana, la journée s’est conclue par un transfert vers la prison de haute sécurité d’Imerintsiatosika. À l’issue de sa comparution devant le juge d’instruction, un mandat de dépôt a été délivré contre lui. L’ancien secrétaire d’État chargé de la Gendarmerie y attendra son procès, dans un contexte où son nom reste intimement lié aux épisodes de contestation populaire de la fin de l’année 2025.

Selon la procureure de la République, Narindra Rakotoniaina, Richard Ravalomanana est poursuivi pour complicité d’homicide et de blessures volontaires. Il lui est reproché d’avoir donné des ordres, formulé des consignes et encouragé les forces de l’ordre à recourir aux moyens de répression contre des manifestants descendus dans la rue en septembre et octobre 2025. Ces événements, marqués par des violences ayant coûté la vie à des civils et fait de nombreux blessés, continuent de peser lourdement sur la mémoire collective.

L’ancien haut responsable avait été interpellé le 27 décembre 2025 à son domicile d’Ambatovinaky, après avoir refusé de répondre à une convocation de la gendarmerie datée du 24 décembre. Ce refus avait conduit la justice à émettre un mandat d’amener. Durant la phase d’enquête, il avait été placé sous résidence surveillée, une mesure transitoire avant sa comparution décisive de ce lundi.

La députée Marie Michelle Sahondraharimalala a passé sa première nuit en prison à l’issue de son audition devant les juges de la Cour suprême. Cette mesure a été prise conformément à la procédure spécifique applicable aux magistrats de premier grade, statut qu’elle conserve malgré son engagement politique.

La procureure de la République a précisé qu’une autorisation de poursuites avait été délivrée en amont par le ministère de la Justice, condition indispensable dans ce type de dossier. L’ancienne ministre de l’Éducation nationale est poursuivie pour des faits présumés de distribution d’argent à des fins de corruption, dans l’objectif de provoquer des troubles à l’ordre public. Ces accusations s’inscrivent dans un contexte de tensions politiques persistantes, où la circulation de fonds occultes est régulièrement dénoncée par les autorités.

La défense, de son côté, avance une lecture différente du dossier. Les avocats de Marie Michelle Sahondraharimalala indiquent que leur cliente a été condamnée avant l’audience puisqu’ils affirment avoir vu l’ordre de placement sous mandat de dépôt avant que l’ancienne ministre ne soit entendue par les juges, soulignant alors le caractère politique de son accusation et détention.

Dans cette même affaire, douze autres personnes, présentées comme des complices présumés, ont également comparu devant le tribunal. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire, échappant pour l’heure à l’incarcération.

L’incarcération simultanée de ces deux anciens ténors du régime provoque une onde de choc. Elle alimente débats et interrogations sur l’évolution des rapports de force internes, mais aussi sur la portée réelle de la lutte contre l’impunité. Pour certains observateurs, ces décisions traduisent une volonté de la justice de frapper fort, y compris au sein des cercles autrefois intouchables. Pour d’autres, elles soulèvent des doutes sur l’arrière-plan politique de procédures aussi sensibles.

-----

33 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier à 09:14 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Je ne peux m’ empêcher de penser à l’ incontournable soutien de service isandra ?
    Qui aura comme lot de consolation d’ en avoir plus que bien profité et magistralement abusé .
    Et de confirmer que la roue tourne : bien ...
    Le cowboy va pouvoir jouir de ses portes clefs et couvre-chef,(H24) lui : bien "blanc" (contrairement à celui qui le porte)

  • 20 janvier à 09:24 | Vohitra (#7654)

    Avant d’aborder le fond du sujet présenté dans l’éditorial, il n’est pas superflu de réitérer "les causes profondes" ayant abouti à la pauvreté généralisée vécue par la grande majorité de la population Malagasy :

    La corruption, le détournement de deniers publics, l’accaparement des ressources du bien commun, une justice dévoyée et un système judiciaire manipulé...et la faiblesse de l’efficacité et de l’efficience des services fournis par les fonctionnaires de l’Etat.

    Revenons alors au sujet du jour.

    Complicité d’homicide et de blessures volontaires, formulation de consignes et encouragements des forces de l’ordre à recourir aux moyens de répression des manifestants...28 morts et des centaines de blessés par la suite et conséquences directes.

    De lourdes charges à l’encontre du prévenu et qui méritent en conséquence des sanctions à la hauteur de ses méfaits...il faudra alors accélérer la procédure de jugement afin que les sanctions puissent s’appliquer...

    Mais un questionnement subsiste : le prévenu a visiblement fait de l’usurpation de fonction au moment des faits...et de plus le contexte n’enlève en aucun cas les responsabilités du commandement au niveau des forces de l’ordre dans une situation où des brutalités s’étaient exercées... alors, comment se fait-il que c’est le seul Général qui supporte à lui seul les conséquences de ces atteintes avérées à la dignité humaine et aux libertés civiles et politiques ?

    • 20 janvier à 09:40 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Distribution d’argent à des fins de corruption...dans le but de provoquer des troubles à l’ordre public.

      Des charges qui laissent une certaine appréhension et nécessitent de plus amples précisions.

      1- comment peut-on définir la notion de "trouble public" dans un contexte post révolte populaire ayant balayé un régime despotique et sanguinaire ?

      2- quelle est l’origine et source de l’argent distribué ?

      3- par rapport aux multiples causes profondes de la situation lamentable vécue actuellement au pays mentionnées supra, les faits incriminés, permettant la formulation des charges, ont-ils des liens de causalité avec ces causes profondes qualifiées de "délits avérés" dans le code pénal en vigueur ?

      Bref, espèrons que les détentions préventives permettront dans un délai raisonnable de faire jaillir la vérité et de faire régner la justice, rien que la justice, et donner la primauté et prééminence du droit au nom du peuple Malagasy...

  • 20 janvier à 10:03 | Jipo (#4988)

    Un petit HS que "tout" (ou presque)le monde connait ou aurait "oublié" ? amnésie quand tu nous tiens ...

    • 20 janvier à 10:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Jipo cessez de promouvoir des fake news avec vos sites conspirateurs fachos ...
      C ’est bien connu que Alain Bauer est un djihadiste de la conspiration si si !
      Vive la gauchosphère seule exclusivité qui vaille ...

  • 20 janvier à 10:13 | RATOVO (#10503)

    Il n’y a pas à épiloguer longuement sur une présumée " onde de choc " ou " arrière plan politique " des procédures . Ce sont des RATS prédateurs de la république , de petites mains pour les sales besognes commanditées par le tyran sanguinaire en fuite à DubaÏ . Ce général Baomba retraité est un psychopathe avéré et cette dame était à l’avant-garde du solelakisme " manarapenitra " avec un mécanisme prédateur et magouille électorale bien huilée au sein du ministère de l’éducation nationale . Laissons les Foza comme cette ISANDRA NANDRA délirer avec leur slogan barbant de " vengeance politique " pour échapper à l’impunité !

  • 20 janvier à 10:18 | citoyendumonde (#4292)

    Izaho aza adalaina

  • 20 janvier à 10:52 | Vohitra (#7654)

    Eo amin’ny ambaratonga fifehezana dia misy antanan-tohatra hatrany mba hampirindra ny fanatontosana ny andraikitra voafaritra...

    Misy ny ambaratonga miantoka ny baiko sy ny fanatanterahana izany amin’ny ara-dalana :

    * Ny commandant de Circonscription Régionale
    * Ny Chef d’État Major
    * Ny Commandant

    Midina isan’ambaratonga ny baiko, ary miakatra ny tatitra...

    Raha nandray baiko ilay Lieutenant-Colonel sy ilay Capitaine teny ankianja, dia TSY MAINTSY tafiditra amin’ny baiko midina ireo ambaratonga teo ambony...

    Koa heveriko fa TSY mitombina ny hoe ilay rangahy efa misotro ronono sy efa lasa mpanao politika irery no nanome ny baiko notanterahana teny ankianja...

    Ahoana moa raha hoe eny amin’ny trano fisakafoana lehibe fandraisana vahiny iray, dia TSY ny teny avy amin’ny "chef cuisinier" sy "maître d’hôtel" no arahina fa baiko avy amin’ny olona eny ivelany mijoro eny amin’ny arabe no arahin’ny mpahandro sy mpandroso sakafo ?

    • 20 janvier à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana,

      Amin’ilay izy be vava dia tsy maintsy hampidirana mba hamalifaliana ireo extrême, kanefa tsy hita hoe inona loatra no tena mba zavatra azo hanenjehana azy, dia io izany aloha no azo tenenina na mety na tsy mety.

      Ny HCC rahateo manao izay mahafaly ny fitondrana, sao rava eo.

  • 20 janvier à 11:01 | Isandra (#7070)

    "L’ancienne ministre de l’Éducation nationale est poursuivie pour des faits présumés de distribution d’argent"

     Un, Donc, dans ce régime de la refondation, dorénavant, c’est interdite la distribution de l’argent, c’est qualifiée comme atteinte à la sûreté de l’Etat.

     Deux, la procédure n’est pas faite pour respecter comme l’indépendance de la justice, laquelle n’est qu’un slogan :

    "Face à la presse, dans le hall de la Cour suprême, maître Nicaise Chen a par ailleurs affirmé : « Nous avons été stupéfaits puisque, par imprudence probablement, lorsque nous sommes entrés, nous avons vu un mandat de dépôt contre notre cliente, déjà signé. Ce qui veut dire que le mandat de dépôt a été acté bien avant la première comparution de notre cliente. »

    Martelant qu’il y a eu « violation grave » du droit à la défense et du principe du contradictoire, il affirme son intention de faire opposition à cet acte dès aujourd’hui.

    Les avocats de Marie Michelle Sahondrarimalala dénoncent des vices de procédure partant de la levée de son immunité parlementaire, en passant par sa garde à vue à la brigade criminelle jusqu’à sa comparution, hier. Maître Nicaise Chen qualifie de « détention arbitraire » la garde à vue à la brigade criminelle. Maître Richel Rajaoarifetra, l’autre avocat de la députée, affirme : « Il n’y a pas eu d’enquête sur l’élément matériel pour lequel notre cliente est poursuivie. »

    • 20 janvier à 11:51 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      La procureure présente le ministère public devant toutes les juridictions judiciaires. Il assure le respect de la loi pénale .
      La plaidoirie fait don travail
      Les détracteurs commentent ....

    • 20 janvier à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Ca ne change pas, c’est le même discours des régimes successifs. C’est toujours le recommencement de l’histoire :

       Quand le régime de Ravalo avait condamné les Ratsirakistes :

      Antananarive, 16 mars 2003 (Apic) La justice du Madagascar vient de procéder aux premières condamnations contre les ex puissants du régime de Didier Ratsiraka. Un tribunal d’Antanarive a condamné à 5 ans de réclusion Pierrot Rajaonarivelo, vice premier ministre du précédent gouvernement, pour « complicité dans l’usurpation de fonctions ».

      La condamnation a été décidée par contumace, car l’accusé s’est enfui de l’île au terme d’un long bras de fer politico militaire entre l’ex président Ratsiraka et Marc Ravalomana, actuel chef d’Etat, rapporte le 15 mars l’agence d’information Misna. Au cours de la même audience, les juges ont condamné le directeur de cabinet de Rajaonarivelo, Elyre Rabemanajara, a à 4 ans de prison et à une amende de 1,5 millions de francs malgaches (225 euros) pour « usurpation de fonctions ».

       Quand la HAT a condamné les Ravaloistes :

      "Il a été condamné à quatre ans de prison et à 70 millions de dollars de dommages et intérêts à l’Etat malgache. (...) Il y a des conflits d’interêts. Il a mélangé l’argent personnel et l’argent de l’Etat", a déclaré la ministre de la Justice de la Haute Autorité de transition, Christine Razanamahasoa. "S’il met le pied sur le territoire malgache, le mandat d’arrêt sera exécuté", a-t-elle ajouté. L’ancien ministre des Finances et du Budget, Haja Razafinjatovo, a également été condamné à quatre ans de prison et à payer solidairement les 70 millions de dollars pour son implication dans l’acquisition d’"Air Force One II", un Boeing 737 acheté fin 2008 pour 60 millions de dollars."

  • 20 janvier à 11:42 | Vohitra (#7654)

    Diniho amin’ny saina sy eritreritra tony ny raharaha manoloana ny tranga niseho...

    Moa ve dia tena TSY manana andraikitra amin’ny fampiasana hery sy fandripahana ny mpitolona teny ankianja ny Préfet Antananarivo renivohitra tamin’ireny fotoana ireny ?

    Tsara ho marihina hatrany fa ilay Préfet dia Général ihany koa...ary izy no tompondraharaha amin’ny filaminana ao anatin’ny fari-piadidiana napetraka taminy...

    Hita sy fantatra anie ny nataony nandritry ny hetsika miakanjo mena tamin’ny 2020 sy ny hetsika miakanjo fotsy tamin’ny 2023 e !

  • 20 janvier à 12:23 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    De qui se moque-t-on ? Qu’est qu’on n’a dit et décrié sur la pratique de nos justices ? Après 3mois de pseudo-refondation, la voilà devenue parfaite et crédible : Miracle mon ami avec le retour de la MAP /Menacé-Arrestation - Prison.Quelle image on retient sur l’État de droit et de la justice dans notre pays.

  • 20 janvier à 13:02 | rendre visible l’incision le (#11616)

    On change de tête mais pas des mauvaises pratiques : C’ est la honte.
    Quels dirigeants politiques ne distribuent pas de l’argent à leurs pauvres militants ? Indignez-vous !!!
    Le général accusé de complice sous mandat dépôt : Quid de ses distinctions honorifiques et de ce qu’il a représenté pour le pays ? Quelle image allons-nous donner de l’honorabilité de nos institutions sur des pratiques pareilles.
    On arrête le complice mais pas les auteurs. Une ancienne ministre de l’éducation et de surcroît une magistrate de 1er grade sous mandat de dépôt : Quelle image de la justice et de l’éducation défendons-nous en désacralisant ces honorables fonctions. Les secteurs des forces de l’ordre, de l’éducation et de la justice doivent les condamner car c’est l’honorabilité de vos institutions qui est bafouée. Les élites digne de ce nom doivent s’indigner face à de telles pratiques qui nous considèrent comme des moins que rien incapable de réflexion en profondeur voire de voir plus loin que le notre nez. Qui sait faire la délimitation "ENTRE JUSTICE ET VENGEANCE" ? Ce dernier est le titre d’un feuilleton tragique. Des fois on instrumentalise la justice pour assouvir la vengeance,n’est-ce pas le cas actuellement ? A chacun de l’apprécier à juste mesure !!!

    • 20 janvier à 17:50 | reviv (#9830) répond à rendre visible l'incision le

      Je cite
      " Quels dirigeants politiques ne distribuent pas de l’argent à leurs pauvres militants ? Indignez-vous !!!
      ___&&&__
      ne savez-vous pas que, tout ce que vous dites appartient au passé.
      Avec ce renouveau, plus d’impunité, du moins ce que j’espère, plus de distributions de l’argent public sur fond de corruption, à fortiori venant d’une personne à la tête de l’éducation nationale et magistrats de surcroît.
      Non pas de surconstance atténuante pour ces individus.
      Soyez logique et cohérent.

  • 20 janvier à 14:03 | bekily (#9403)

    Le coran provoque apparemment une diarrhée verbale chez le foza imam qui ne sait plus s’arrêter en khonneries diverses !

    • 20 janvier à 15:12 | Jipo (#4988) répond à bekily

      & polymorphes ...

  • 20 janvier à 15:46 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Le pays, l’école, le corps et l’institution voire notre origine, tout personne normale et dotée de cœur et d’honnêteté intellectuelle doit défendre : Ancien de ceci de cela (EPP, CEG, Lycée, Saint Michel, etc...),ACMIl,,Saint Cyr, HEC, Harvard, etc...

    • 20 janvier à 16:18 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Parce que vous connaissez des personnes (a-normales) qui en sont dépourvu ?
      En effet des personnes sans coeur semblent se bousculer au portillon de la magistrature suprême allez savoir pourquoi ?
      Quand vous " gouvernez " avec le coeur en général cela ne dure pas très longtemps qui plus est ne va jamais très loin .
      Sentiment et politique non seulement de ne font pas bon ménage mais sont totalement incompatibles sauf chez vous en Islam ou l’ un s’ appuie sur l’ autre et vice & versa .
      Au faite vous en pensez quoi des mosquées brulées en Iran ?
      Ah si c’ était des kouffars que n’ aurions nous pas entendu ! (islamophobes, homophobes, racistes en 1 mot : fachô !) .
      Mais quand ils sont de la maison pas de blême, la volonté de ouak-bar certainement ...

  • 20 janvier à 16:10 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Même les bêtes marquent leurs territoires et les défendent, certains retournent sur leurs lieux de naissance pour mettre bas.
    Jipo et Bekily n’ont pas seulement perdu leur cordon ombilical
    au sens propre comme au sens figuré mais, c’est encore pire car ils ont perdu la tête et la mémoire.

    • 20 janvier à 16:28 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Pour votre gouverne : un cordon ombilical se coupe et noue, il ne se "perd" pas, dans le pire des cas il tombe, vous qui semblez ne pas l’ avoir "perdu" quand on voit ce que vous étalez, il y a vraiment de quoi se poser des questions à commencer par : et si vous commenciez à y songer ? vous en débarrasser, couper cette tutelle qui vous maintien dans un obscurantisme et cécité totale, au point de soutenir le rat 6e dan , faut quand même en plus de ne pas encore déjà avoir coupé ce cordon mais de plus continuer à être sous sa dépendance et donc irresponsable : ils sont tous comme ça dans votre mosquée ?
      On comprend mieux que vous cherchiez à exporter votre "savoir faire", une mission "divine" en quelques sortes ...

    • 21 janvier à 00:20 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Votre cordon ombilical à du être engraisse de lard de cochon pour vous permettre faire perdre la boussole.

  • 20 janvier à 17:25 | Jipo (#4988)

    MDR voilà que les "fachos", pardon les Danois veulent pactiser avec le diable ?
    Encore de la conspiration, macron : ôh secours ! (envoie vite attal, séjourné et dussopt )
    Il faut envoyer nos "boys" au Danemark en plus de ceux à zelenski , vite !
    La position entre les 2 chaises, pardon entre le marteau et l’ enclume ne semble pas du gout de ces "homophobes" (inutile de rajouter les adjectifs qui en découlent & qui vont "bien") Danois, enfer & damnation !
    ...https://www.youtube.com/watch?v=-k_YgQaXPCo

  • 20 janvier à 18:28 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet...mais relatif à un autre Général...

    Le Général français Jean de Monicault se rendra incessamment à Madagascar aux environs du 21 janvier 2026 pour assister à des séries de réunion relative à la coopération "sécurité et défense" entre les deux pays...(Africa intelligence)

    Apparemment, le climat tropical à Madagascar est favorable et propice au développement de la culture d’une espèce de créatures Issues de l’évolution du darwinisme appelée "Général étoile"...une espèce envahissante pouvant même devenir des fléaux plus tard en l’absence de contrôle adéquat...

    A

    • 20 janvier à 18:38 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Ispèce de créature en voie de devenir endémique, une spécialité vita gasy que tous nos zamis Africains nous envient !
      Bientôt coté en bourse qui n’ a pas son zénéral étoilés ?
      Ou les tous nouveaux slogans : touche pas à mon zénéral , ou : qui n’ a pas son zénéral , dépêchez -vous il n’ y en aura pas pour tout le monde ...

    • 21 janvier à 00:50 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Ainsi donc ce général sera accueilli avec mansuétude..a discuter de sécurité et de défense ????
      Vrai foutage de gueule !
      Pour un pays COMPLICE D’AVOIR EXFILTRE
      NOTRE VOYOU DE LA REPUBLIQUE RAJOELINA

      Réception officielle(????) au lieu de lui DEMANDER DES EXPLICATIONS ET EXCUSES POUR L’EXFILTRATION !

      Du fait de NE TOUJOURS PAS OSER DENONCER les accords bilatéraux francafricains de 1960 en vue de RENEGOCIATION
      CAD EN AVOIR PRIS L’INITIATIVE ,
      il est logique que la France se sente toujours en.oays conquis !

      Encore une boulette
      En plus d’autres
      Comme :
      — la nomination spontanée et en cascade de copains en généraux
       pour un gouvernement PROVISOIRE
      prendre des INITIATIVES PERENNES
      telles que l’adhésion au BRICS ou la construction D’USINE D’ARMEMENT ( surement prioritaire par rapport à l’eau ou l’ electricite)
       considérer come "PROJET" l’acceptation de servir de poubelle pour les débris humains de Trump
       NE TOUJOURS PAS OSER saisir la CPI pour mes ILES EPARSES ...contre ja France.
      Il s’agit D’AFFAIRE COURANTE ...
      finir ce que Rajoelina, Français, ne peut faire contre la France !
      ( voir les déclarations abracadabrantesques de Trump sur les Chagos et constater les "EBATS" des Américains dans le Mozambique !)
      — la NOUVELLE CONSTITUTION apparemment repoussée aux callendes grecques
      — cette concertation mascarade qui semble être de la manipulation pure..
      Etc
      Etc

      On ne peut qu’être perplexe.

      Ce gouvernement
      Ce gouvernement provisoire, non élue ne semble pas comprendre la limite de ses attributions...ou comme les autres tombe dans dans l’abus de pouvoir.

  • 20 janvier à 19:02 | rendre visible l’incision le (#11616)

    @reviv, votre honneur, vous ignorer tout sur Madagascar : la course au siège d’une transition voire d’un régime politique au pouvoir est le gagne pain de la majorité des partis politiques. On dirait que votre Open Badge est insuffisant dans ce domaine et il faut le compléter pour éviter votre déphasage sur la situation des partis politiques au pays du "moramora".

    • 21 janvier à 00:16 | reviv (#9830) répond à rendre visible l'incision le

      Non, je ne vois pas l’utilité d’aller fouiner ailleurs et partout pour ce genre de délinquance avérée puisque vous même vous le dites ouvertement et sans filtre ci-dessus.

      votre préférence et vos choix politique ne sont pas le mien. Le pays ne se relève jamais avec vous.
      Changez votre logiciel, l’heure est actuellement au renouveau et à la refondation.
      L’impunité appartient au passé, disons-le.
      Conformez vous....

  • 20 janvier à 20:12 | rendre visible l’incision le (#11616)

    @ reviv pour enrichir votre Open badge ci-dessus, vous devez relire l’éditorial d’hier "103 poids plume" de Ndimby et Patrick.

  • 20 janvier à 21:00 | Jacques (#434)

    Les Rapetou (rien à voir aux personnages fictifs de Disney, ceux-là mêmes qui n’ont d’yeux que pour l’argent que Picsou a enfermé dans son coffre) de la République que furent le Rainilainga et ses forongony. Il n’en est pas un seul qui n’a pris part à la mise à sac du pays, et ce en tous domaines. De vrais prédateurs.

    L’on ne s’étonnera pas de cette chute du Korontamby, un vrai gibier de potence. À son actif des faits d’armes inouïs que l’on ne soupçonnerait pas. Au lendemain du putsch de 2009 il a crée des milices un peu partout dans le pays, des individus dont les missions étaient de terroriser, voire tuer des gens qui ne se pliaient pas à leurs exigences et autres désiderata. L’une de ces milices avait sévi dans le nord du pays, à Ambanja précisément. Par ailleurs on a tous observé ses comportements arrogants, agressifs et menaçants ces derniers temps, se croyant intouchable et inamovible. La goutte de trop est inexorablement apparue lors des récents troubles à l’origine de la fuite du célèbre détenteur d’un 6ème d’âne. Sa chute aujourd’hui n’est que le reflet de son propre caractère, un voyou. Le fanjakana actuel s’honorerait immensément de débaptiser le camp qui porte son nom.

    Pour Marie Michelle, je n’ai pas trop compris les charges qui l’ont envoyée au trou. Les jours prochains permettront certainement d’en voir un peu plus clair.

    On peut relier à ce sujet l’article de la Gazette, paru hier. D’autres têtes vont certainement rejoindre celles de ces 2 ci-dessus.

    https://lgdi-madagascar.com/2026/01/19/economie/pillage-detat-sous-rajoelina-le-systeme-andriamanohisoa-au-coeur-de-la-dilapidation-des-fonds-publics/

  • 21 janvier à 01:45 | Zora (#10982)

    HS. Et voilà les oranges que soutiennent l’imam et Inandra malgré le rejet de la population.
    https://www.facebook.com/share/p/1CbEXyAn1t/

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}